Eternel Printemps

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mercredi, juin 27 2012

Création partagée : la porcelaine froide

Quelqu'un de ma famille est en train d'expérimenter la technique de la porcelaine froide.

Je ne connaissais pas, du coup à l'occasion j'ai essayé. Je crée seule, mais là c'est sympa de s'y mettre à deux.

C'était peut-être un peu ambitieux de commencer ainsi mais j'ai suivi un livre qui comportait des créations de fées et de lutins.

La porcelaine froide demande peu d'ingrédients, comme de la maïzena et de la colle vinylique. Après il faut teinter la masse avec un peu de peinture gouache.

Chez moi il manquerait juste une bonne casserole qui supporterait la cuisson de la pâte !

Celle qui m'a montré la technique a depuis bien progressé, on a bien ri ensemble à créer nos personnages :)

Voici les petits essais. Le toucher est très agréable, c'est un peu difficile de travailler en volume, je n'ai pas trop l'habitude.

La pâte sèche assez vite et peut fissurer, donc il faut être rapide !

Par contre j'étais bien dans mon élément pour peindre les yeux :)

La fée jaune et la fée rouge verte (la mienne)

dimanche, juin 17 2012

Mandala de sable

 J'ai eu la chance de voir un magnifique mandala de sable du Bouddha de la Guérison (Médecine), fait par des moines tibétains. Ils faisaient une tournée européenne pour la Paix.

Je suis arrivée le dernier jour, le mandala était fini (après 4 jours de réalisation).

Les moines déposent très minutieusement le sable depuis un petit cône. Ils connaissent les mandalas par coeur.

J'étais intéressée par la réalisation du modèle. Mais au final j'ai découvert l'aspect "spirituel" de la création des mandalas.

Il y a eu une cérémonie en fin de matinée. Les moines placés autour du mandala se sont mis à réciter des mantras.

Au bout d'un moment, ces chants de prière, sont perçus de manière très intense, on ne pense plus qu'à l'instant présent.

De temps en temps un moine agitait une cloche.

Ensuite, le mandala est progressivement détruit. ça a été un grand moment d'émotion.

D'après ce que j'ai lu les mandalas créés servent de support de prière, une fois effacé, les prières adressées au Bouddha de la Guérison, de la Compassion ou autre, continuent à agir.

Un moine nous a donné une cuillère à soupe de sable. J'en ai emporté avec moi.
J
J'ai fini par suivre les moines et les gens jusqu'au cours d'eau le plus proche. Là ils ont prié à nouveau et ils ont déversé le sable dans l'eau.

ça a été au final une journée très forte. J'ai gardé en souvenir que c'était beau et puissant. J'ai eu la chance d'assister à cet événement rare.

Peut-être chacun pouvons-nous contribuer à un peu de paix ou gagner en sérénité... Ces moines sont inspirants de bonté.




Si vous voulez voir le mandala de la Guérison, celui-ci se trouve sur un autre site : il y a beaucoup de détails !

Pour le mandala de la Compassion suivez ce lien

Pour en savoir plus sur les moines, voici une vidéo et leur site





vendredi, avril 13 2012

Un pas après l'autre...

L'autre jour je découvre par hasard une émission de radio qui parle de randonnée.

Les souvenirs reviennent à ma mémoire. Je me souviens des ballades en montagne. Voir les paysages, prendre de la hauteur, sentir l'air frais...avancer, progresser sur le chemin.

Cet invité raconte qu'il emporte avec lui un instrument de musique. Je découvre cet instrument...et c'est le coup de coeur !

Un pas après l'autre, une idée après l'autre...

Voici donc que je commande assez rapidement mon instrument de musique et des chaussures de randonnée.

Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de tester mes belles chaussures, mais ça ne saurait tarder...

En attendant j'ai fait une belle promenade de 12km avec des chaussures plus usées...! Je commence à m'évader de la ville...

En ce qui concerne l'instrument de musique, la Kalimba (ou sanza...) la prise en main est facile et intuitive.

Cet instrument africain est fait pour les conteurs, les gens qui jouent seuls dans leur hutte, ou bien en petit groupe. Il a parfois même un rôle d'apaisement.

Quand on touche les lames en métal, elles produisent un son et un petit son qui vibre. La vibration se propage dans la caisse de résonance. Le modèle que j'ai choisi est une noix de coco.

J'ai emporté tout récemment cet instrument dans mon sac à dos, j'ai joué de l'instrument sur la plage, c'était magique !

Voici deux liens pour écouter l'instrument : celui-ci et celui-là

Le printemps offre le temps des transformations !

vendredi, mars 23 2012

Prières navajo

Chant de la beauté


Dans la beauté je marche

Avec la beauté devant moi, je marche

Avec la beauté derrière moi, je marche

Avec la beauté au-dessus moi, je marche

Avec la beauté autour de moi, je marche

La beauté est revenue

La beauté est revenue

La beauté est revenue

La beauté est revenue


Albert Hale, Président de la nation navajo



Chant de la guérison


Avec joie, je guéris

Avec joie, la fraîcheur me pénètre

Avec joie, mes yeux retrouvent leur pouvoir

Avec joie, la fraîcheur pénètre ma tête

Avec joie, mes membres retrouvent leur pouvoir,

Avec joie, je retrouve le pouvoir d'entendre

Avec joie, le sortilège a fui

Avec joie, je retrouve le pouvoir de marcher

Insensible à la douleur, je marche,

Léger au-dedans, je marche,

Les sens aiguisés, je marche.



Chant du pollen


Que le pollen arrête tes pieds,

Que le pollen immobilise tes mains,

Que le pollen fasse baisser ta tête !

Alors, tes pieds deviendront pollen,

Tes mains, pollen

Ton corps, pollen

Ton esprit, pollen

Ta voix, pollen ;

Le chemin est beau,

Sois en paix.



Textes extraits des Peintures de sable des indiens navajo La voie de la beauté, Ed. Actes Sud

mardi, février 21 2012

Noël en retard et petits pliages

J'ai senti Noël en retard ! J'ai créé mon petit sapin, en carton, avec une belle peinture verte et un socle recouvert de papier cadeau. Il prendra peu de place. Quelques jours plus tard après cette création, j'ai retrouvé une personne précieuse, qui m'avait manquée depuis longtemps. Il ne manquait plus que ce "cadeau de vie" pour coïncider avec le sapin de Noël...



Les arts du papiers et origamis m'intéressent beaucoup et j'ai eu envie de m'y essayer, comme un jeu

J'ai récupéré des papiers cadeaux en kraft, ajouté des perles... Je tatônne.






 Parfois à l'intérieur des enveloppes de courriers reçus, il y a des motifs ! (carreaux, vagues, couleurs...).
Je suis contente d'avoir réalisé ma première grue en origami :)




mercredi, février 1 2012

Enluminure en cours

Ce modèle prend beaucoup de temps, et j'ai eu du mal ces temps-ci à me poser pour peindre... Je vous en livre un bout en attendant...

C'est d'après un modèle qui illustre Christine de Pisan en train d'écrire, son petit chien est à ses côtés. Ce qui est nouveau pour moi c'est de faire une scène avec des éléments d'architecture et donner un effet de profondeur.

samedi, janvier 28 2012

Mandala

Mandala, avec Illustrator

J'ai demandé comme cadeau de Noël un livre qui me plaisait depuis longtemps, Mandala, de Bailey Cunningham. C'est une véritable source d'inspiration. Ce livre retrace l'histoire des mandalas, l'omniprésence du mandala dans les cultures anciennes, dans les formes de la nature...Et des pistes créatives. Je garde le livre sur mon pupitre, je sais en le regardant que c'est un élément positif et qu'il m'attend lorsque je me poserai à nouveau pour dessiner ou créer.

Ce mandala a été réalisé pendant qu'un proche était au téléphone avec quelqu'un qui lui parlait de choses difficiles.

J'avais le besoin urgent de créer de mon côté ce mandala avec des teintes douces et des éclats de lumière.

dimanche, janvier 1 2012

Bonne année ****


Une année qui recommence....que le meilleur arrive à tous et toutes, beaucoup d'étoiles et de tendresse***

vendredi, décembre 16 2011

Dessin

Il restait quelques touches d'indigo et de blanc, petite improvisation, parsemée d'argenté

ça m'a fait penser aux croquis de Lalique, je me souviens d'une belle exposition sur ses bijoux...

jeudi, décembre 8 2011

Dessins

J'ai repris mes derniers croquis de mon séjour bien trop court près de la mer... Ce souvenir de sirène et de parc d'automne...J'ai besoin de couleurs douces, j'efface, je recommence, par petites touches, avec Photoshop*

lundi, novembre 14 2011

Aller voir la mer

Aller voir la mer

les pieds nus dans l'eau fraîche

les algues, les méduses, les coquillages frêles

inspiration tracée du bout des doigts, une sirène apparaît

le sable mou, tout doux

le port, l'air marin

une petite pause qui fait du bien !

Plus loin sur les terres

Festival de confettis, feuilles d'automne : le gingko jaune, le liquidambar rouge... Plaisir des couleurs, les feuilles tombent comme des vieilles pensées ! Le vent caresse mes joues.

mercredi, novembre 2 2011

Dessins d'automne

Tourbillon des émotions les vieilles pensées se détachent comme des feuilles mortes en un feu de couleurs.

Sur un billet récent de Verslecentre, allez voir la belle photo de Chrysanthème jaune or,

cela me fait penser à un chrysanthème que j'avais peint il y a quelques années d'après un livre

Portraits de fleurs : Pour le dessin et l'aquarelle, K.Ciupa, V.Jeannerot

Les couleurs de la nature offrent les couleurs dont on a besoin, au moment où la nuit tombe plus tôt, il y a encore des belles fleurs or, jaune, rousses...pour donner des éclats de couleurs.

Les rythmes de la vie (dessin)

Suite à mon précédent billet (poème), voici le croquis d'une statue de la Vierge que j'ai réalisé.

L'église est l'endroit idéal pour apprécier le silence et ne pas être dérangée.

Certains détails me donnent de l'inspiration pour les enluminures.


Les rythmes de la vie

Je reprends une ancienne habitude qui est de sortir aller faire quelques croquis en extérieur.

ça me permet de me concentrer sur un détail d'architecture, un élément pour ne plus penser à rien.

Voici un beau poème que j'ai trouvé dans une église. Je rajouterai mon croquis dans un prochain billet.



Les rythmes de la vie


Je suis la goutte d'eau

Qui joue au diamant

Dans la feuille de capucine.


Je suis goutte d'eau

Qui roule sur le visage d'un enfant,

Larme ou pluie, qui le saura ?


Je suis goutte d'eau

Qui ne mouille pas l'oiseau,

Car ses ailes sont imperméables.


Je suis la goutte d'eau

Celle qui fait déborder le vase,

Quand la colère gronde.


Je suis la goutte d'eau

Qui offre l'arc-en-ciel,

Quand le soleil, revient après la pluie.

mardi, novembre 1 2011

Enluminure Le signe du taureau



Le signe du Taureau, extrait du Traité des nativités, d'inspiration Persane.

Voici l'explication sur ce site qui présentait l'original en exposition. Voici une explication : "Ici, dans le cadre central, le Taureau (un zébu) apparaît chevauché par sa planète dominante, la Lune, dont le visage est entouré d’un halo bleu ; Vénus, qui gouverne le décan, est comme toujours représentée sous les traits d’une musicienne. Dix cercles noirs et rouges symbolisent les jours fastes ou néfastes du décan."

Une belle enluminure qui m'a pris une dizaine d'heures, je continue à explorer les techniques et je cherche des images qui m'inspirent.

Je continue à peindre à gouache, avec des parties à la gouache dorée (le chapeau-turban du musicien, les manches de la femme...)

Pour moi l'arbre fleuri représente le printemps, saison su signe du Taureau. Le musicien semble jouer du oud, il représente la musique, les arts, liés au signe du Taureau.

J'aime bien le visage rond lunaire de la femme, entouré de la couronne de fleurs. On dirait un mandala. Elle attire toute notre attention.

L'ensemble dégage un ensemble vivant, qui est l'est aussi par les motifs géométriques des vêtements.

mercredi, octobre 19 2011

Dessins

Petite improvisation à la gouache dorée et tons orangés/rosés,

Belle dame aux cheveux d'or, parée de fleurs délicates, couronne auréole et ailes dentelles

La beauté de la lumière or


Douce convalescence, je fais chanter les touches de pinceaux

la Joie de la couleur Verte, j'aime ce Vert à cet instant

Du vert Nature, Vert guérir, Vert mystère

Apaisement joyeux

mardi, septembre 27 2011

Le mystérieux voisin

Je n'ai aucune fenêtre chez moi, mais uniquement des fenêtres de toit qui donnent vue sur le Ciel.

Au début ça fait drôle, il me manquerait une vue sur des jardins et des arbres.

Autrefois dans mon ancien appartement j'aimais regarder les arbres changer de couleur.

Maintenant je regarde le soleil et les étoiles, les nuages et les traînées d'avion.

Pas de voisins en vue. J'aperçois parfois une ombre féline près des Velux, avec des bruits de pas sur les tuiles.


Cette fois-ci ce mystérieux voisin s'est présenté près d'une ouverture et à commencé à la pousser de la tête.

Il miaulait sans arrêt, son regard m'a intimidée.

J'étais contente de le voir, mais je lui ai dit que je ne pouvais pas le prendre et le laisser entrer, sinon il se plairait trop bien ici.

vendredi, septembre 9 2011

Le papillon d'or

Voici mon dernier dessin/peinture à la gouache.

C'est un mélange d'inspirations : l'enluminure, la féérie...Le livre Dessiner et peindre le monde enchanté des fées de L.Ravenscroft a aussi été un bon point de départ.

Le personnage regardait si fixement le vide...puis, en tout dernier, le papillon d'or est apparu, illuminant les fleurs et feuilles environnantes.

Musique écoutée :

Hespèrion XXI, La Capella Reial De Catalunya & Jordi Savall

V. De Lisboa hacia Africa y la India: Raga sobre O Gloriosa Domina (tablas & sarod)


mardi, août 30 2011

Dessins


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Vous trouverez ici quelques dessins de mes dernières inspirations

CARNET N°9 extraits de dessins
(cliquez sur le carnet pour avoir la vue en plein écran).

dernier ajout en dehors du carnet, ce dessin (02/09/11)

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Sur l'homme petit monde

Portrait de la divine Essence,
Incomparable bâtiment,
Où l'Eternel, en le formant,
Déploya sa toute-puissance ;

Simple être, par ton existence,
Plante, par ton accroissement,
Animal, par ton sentiment,
Ange, par ton intelligence ;

Temple vivant, monde abrégé,
Où le Créateur a logé
Tant de différentes images ;

Chef-d'oeuvre, admirable et divers,
Homme, rends à Dieu les hommages
Des êtres de tout l'Univers.

                                    Sonnets Chrétiens, 1

Laurent Drelincourt (1626-1680)

Matisse et l'Océanie

Je lis un superbe livre trouvé à la Bibliothèque, Matisse et l'Océanie, qui me fait voyager ! A travers ses photographies et ses quelques croquis, puis les lettres qu'il écrivait à ses amis, on peut découvrir comment Tahiti et ses coutumes locales ont nourri sa créativité des années après ce voyage.
J'ai découvert qu'il aimait beaucoup s'entourer de tissus et d'objets rapportés de ses voyages. Ses gouaches découpées et collées sur un fond uni ressemblent à des Tifaifai , des motifs de végétaux découpés et cousus comme des quilts.

Oceanie la mer 1946Matisse, Océanie la mer, 1946

Tifaifai Uru Drap de lit avec la technique tifaifai

Matisse et l'Océanie : le voyage à Tahiti [catalogue de l'exposition, Musée Matisse, Le Cateau Cambrésis, 28 mars-28 juin 1998] / sous la dir. de Dominique Szymusiak. - Le Cateau Cambrésis : Musée Matisse, 1998. - 224 p. : ill. ; 25 cm.

Pendant les onze semaines qu'il passe à Tahiti (avril - juin 1930), Matisse travaille peu ; c'est longtemps après son retour que la charge des sensations et des images amassées alors exerce une influence déterminante, tant sur les thèmes abordés que sur les méthodes d'expression.

Pour présenter cette curieuse alchimie, et étayer son analyse, John Klein ne s'est pas contenté des sources classiques (Aragon, Girard, Tériade, Schneider, …). Il est remonté, dans la mesure du possible (60 ans plus tard !), aux commentaires et souvenirs d'un témoin direct : Pauline Aitamai, épouse Schyle 1, qui avait servi d'intercesseur entre le peintre et le monde tahitien. Après son retour, Matisse n'avait jamais cessé de correspondre avec Pauline.

Ce nouvel éclairage porté sur le séjour tahitien de Matisse est précieux pour mieux saisir une relation complexe, et pour lever certains malentendus. Non, Matisse — l'artiste — ne s'est pas ennuyé à Tahiti : « Souvent, souvent, je me transporte dans votre beau pays et je me figure y vivre encore » 2.

Evoquant en conclusion le travail réalisé par Matisse pour la chapelle du Rosaire à Vence, John Klein parle d'échange culturel entre les traditions polynésienne et occidentale, « dans une relation réciproque à la fois imprévue, ironique et transcendante » ; on ne saurait mieux qualifier l'impact à retardement d'un séjour touristique de onze semaines.  


  1. Pauline avait été la première femme de Marc Chadourne (l'auteur de « Vasco ») qui, rentré en France, avait aidé Matisse dans la préparation de son voyage.
  2. Dans une lettre à Pauline Schyle (1931).

Matisse et l’Âge d’or retrouvé

Du périple océanien au voyage imaginaire

Le Journal des Arts - n° 55 - 27 février 1998

Contrairement aux séjours de Matisse en Bretagne, en Corse, dans le sud de la France ou au Maroc – qui s’accompagnent de nets changements thématiques et stylistiques –, le périple océanien de 1930 semble longtemps sans conséquences majeures sur l’art du peintre. En fait, l’aventure tahitienne ne livrera ses fruits qu’une fois effectué le travail de la mémoire. S’ouvre alors une période de recherches actives et novatrices, où Matisse découvre un nouveau langage pour exprimer l’idée du bonheur.

Été 1946 : les murs beiges de l’appartement parisien de Matisse se couvrent progressivement de silhouettes découpées dans du papier blanc. Des hirondelles de mer, des poissons volants, des algues et des coraux forment bientôt deux vastes compositions rectangulaires que l’artiste entoure d’une bordure complète et qu’il nomme plus tard Océanie le ciel, Océanie la mer. Au photographe Brassaï, à qui il montre ces panneaux, il déclare : “Les souvenirs de mon voyage à Tahiti ne me sont revenus que maintenant, quinze ans après, sous forme d’images obsédantes : madrépores, coraux, poissons, oiseaux, méduses, éponges… Il est curieux, n’est-ce pas, que tous ces enchantements du ciel et de la mer ne m’aient guère incité tout de suite… Je suis revenu des îles les mains absolument vides…”

En fait, Matisse déforme un peu la vérité. Durant son séjour, au printemps 1930, il a pris quelques photographies, dessiné une série de vues depuis la fenêtre de sa chambre, croqué les habitants des îles Tuamotu, crayonné plusieurs paysages et peint une “pochade”.

L’Éden infernal
Cependant, il s’avoue déçu par son voyage. Si le 30 mars, à son arrivée à Papeete, il s’écrie “je trouve tout merveilleux – paysages, arbres, fleurs et gens…”, il déchante vite : “J’ai essayé de travailler, mais ça ne marche pas. Le pays ne me dit rien picturalement”. Paradoxalement, l’Éden tahitien n’inspire pas le peintre du bonheur.

Sur le moment, New York et l’Amérique – qu’il traverse pour prendre le bateau vers la Polynésie – le séduisent bien davantage. La lumière pure, “de cristal”, et la “grandeur de l’espace et de l’ordre” répondent mieux à son attente que la perfection primitive et les splendeurs naturelles océaniennes, chères à Gauguin. À Tahiti, dès “six heures du matin, il fait beau, trop beau, férocement beau, déplore Matisse. C’est comme si la lumière s’immobilisait pour toujours”. L’endroit lui semble étriqué. “La nature est somptueuse, mais pas exaltante. Une somptuosité d’appartement”.

Il constate que dans ce paradis incarné, les Européens s’ennuient. “L’Île de la paresse inconsciente et du plaisir (…) fait perdre la mémoire”. Les ressorts de l’art matissien s’en trouvent annihilés : toute transfiguration de la réalité devient inutile et impossible à celui qui ne veut représenter “que ce qui ne se voit pas”.

L’Âge d’or retrouvé
Les occurrences de Tahiti dans l’œuvre de Matisse restent d’abord anecdotiques. Selon Pierre Schneider, spécialiste de l’artiste, “des toiles telles que Le jardin d’hiver (1937-1938) ou La branche de magnolia (1934) “simulent” le paradis océanien, comme celles où figuraient odalisques et moucharabiehs simulaient naguère le paradis marocain”. De même, les Fenêtre Tahiti I et II (1935) restent fort proches des dessins “factuels” réalisés sur place.

Matisse n’exploitera véritablement ses souvenirs qu’à partir des années quarante, notamment à travers la technique des gouaches découpées – qu’il développe dès 1942 dans son ouvrage Jazz – et ses décors architecturaux, comme dans la chapelle de Vence. La dilatation décorative de l’espace et la merveilleuse apesanteur des éléments, visibles dans ces œuvres, traduisent des sensations éprouvées en Polynésie. La confusion ciel-mer – déjà perceptible dans ses lettres de Tahiti – et la beauté d’une lumière “comparable à celle que donne l’intérieur d’une coupe en or, quand l’œil s’y plonge”, apparaissent alors à Matisse comme la nouvelle expression, plus abstraite, de l’Âge d’or. Aux figures idéalisées, surhumaines, de La joie de vivre et de La danse, à la riche sensualité des odalisques, succède une vision non humaine, décantée, du mythe du bonheur.

Jérosme Nathalie

À LIRE
Matisse et l’Océanie, catalogue de l’exposition, textes de Henri Matisse, John Klein, Rémi Labrusse, Dominique Szymusiak, 1998, 200 F.
Pierre Schneider, Matisse, éd. Flammarion, 1992, 752 p., 595 F.
Épuisé mais consultable en bibliothèque : Les Cahiers Henri Matisse, Matisse et Tahiti, textes de Henri Matisse, Xavier Girard, Pierre Schneider, éd. Musée Matisse de Nice, 1986

vendredi, août 5 2011

Enluminure "Amor"



D'après une page du Codex Manesse, (gouache et gouache dorée).


J'ai trouvé un petit livre à la bibliothèque : "Mon coeur qui est maître de moi..." (Editions Alternatives).

J'ai vu que les poèmes étaient présentés comme des livres enluminés, et cela m'a beaucoup plu.

La partie texte est une sélection de poèmes de Christine de Pisan et Charles d'Orléans (poèmes courtois, XVème).

La partie image est une sélection de dessins d'une illustratrice passionnée d'enluminures.

Le plus difficile est de faire les drapés, mais l'application des couleurs vives est très agréable car ça donne l'impression de faire une image lumineuse et joyeuse.


Ce poème traduit dans ce livre pourrait accompagner la peinture ci-dessus :


Je vous prie, mon vrai amour,

Ma douceur,

Mon bien, ma paix, ma vigueur,

Ma ressource,

Ce que j'aime le mieux,

Qu'en tous lieux

Gai, joli, joyeux toujours,

Sans réserve,

Soyez et plein d'allégresse,

pour mon amour que Dieu m'aide ;

Pour vous je me parerai

Avec honneur

Gai, joli, beau et joyeux,

Je me montrerai sans tristesse

Ni douleur,

Car vos beaux yeux amoureux

Tous mes maux

Guériront par leur force,

De vous viendra le baume

Par lequel mes jours seront ainsi.

[...]


Extrait d'un poème de Christine de Pisan "autre lai".

lundi, août 1 2011

Dessin

Un livre inspirant, "Les papillons du jardin" de Coralie Beltrame et Antoine Cadi (Rustica Editions) est un petit livre simple qui parle du monde des papillons, comment les préserver, les attirer... Quelles fleurs sont amies avec les papillons...La lecture de ce livre m'a fait découvrir ce monde et aussi m'a inspiré ce dessin. Les fleurs sont importantes pour les papillons, Elles sont refuge et nourriture... Il existe des sites qui répertorient les papillons et encouragent les gens à les identifier, voici le lien vers des familles de papillons.

mardi, juin 28 2011

Enluminure Sagesse

Peinture gouache et gouache dorée, inspirée de l'initiale D du livre de la Sagesse d'une Bible (vers 1185-1195) décorée par le copiste Manerius.

Il n'y a pas beaucoup de présences féminines mises en valeur dans les enluminures...j'ai eu la chance de trouver une belle image inspirante pour réaliser à mon tour une belle composition !

Quelques détails...une plante-fruit ?

Visage et ornements...des détails délicats

Exercice sur les plis de robes...

Les seules informations que j'ai trouvées sur le mot "Diligite" est ce texte : "Diligite iustitiam qui iudicatis terram sentite de Domino in bonitate et in simplicitate cordis quaerite illum" ("Aimez la justice, vous qui jugez la terre ; ayez le cœur bon en pensant au Seigneur ; cherchez-Le dans la simplicité du cœur.") Mais je ne sais pas si c'est cela ici.

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