En ce début d'automne, le temps est très incertain, on passe de la pluie au soleil !

Après un an de pratique du Tai Chi Chuan, je soutiens activement l'association dans laquelle je suis. J'ai fait déjà quelques démonstrations en public même si c'est un peu stressant parfois !

Mais mon professeur n'a jamais douté de moi et c'est très porteur, elle me prend à présent sous son aile et compte sur moi pour aider les nouveaux venus. Si je m'engage autant c'est que je vois les bienfaits que le taichi chuan apporte physiquement et mentalement : de la souplesse (assouplir les articulations, savoir être "souple" dans des circonstances pénible comme le chômage, savoir être un peu plus souple avec les gens aussi, ne pas chercher le combat).

Au niveau de l'équilibre, il faut s'inspirer des chats selon le professeur. Mesurer ses pas avec prudence pour bien retomber sur ses pattes ! Rien que "tenir debout" est quelquechose qui me parle depuis des années, et je commence à bien prendre mes appuis (physiques et stabilité intérieure...). C'est donc avec plaisir aussi, que les nouveaux arrivants ont besoin que je leur montre quelques mouvements et cela me ravit de les aider à devenir plus stables... Certains sont âgés, d'autres ont eu des maladies (sclérose en plaques...). D'autres veulent souffler de la semaine. C'est très varié.

D'ailleurs, ces temps-ci, en parlant de chats, les chats des voisins aiment bien s'inviter chez moi ! Ils s'engouffrent dès que j'ouvre la porte ! Je fais parfois même des siestes avec l'un d'entre eux. Cette tendresse fait du bien, avec la minette ci-dessous :

Ce matin par contre, j'ai eu droit à la visite d'un jeune chat noir très joueur ! Il s'est posé sur mon livre de peinture chinoise (signe de bonne augure ? ou peut-être juste pour se coucher quelques instants !)

Et voici la dernière visite d'un chat heureux, une belle minette !

Peut-être que je vais devenir une famille d'accueil pour chats, pour accueillir temporairement les chats en attendant qu'ils soient adoptés.

Sinon, les lectures de livres sur le taichi chuan et le taoïsme me nourrissent aussi beaucoup, il y a aussi une portée écologique dans la philosophie taoïste : l'homme et la nature en harmonie.

Shitao, Printemps sur la rivière Min, 1697, rouleau portatif, encre et couleurs légères sur papier,39 × 52 cm

Je suis moins présente aussi sur ce blog mais ne l'oublie pas pour autant. J'ai besoin de creuser, et faire des recherches du côté de la peinture chinoise, les livres de François Cheng sur le Vide et le plein sont passionnants.

Deux idées trouvées sur un site d'un calligraphe m'inspirent :

L'idée de "Vie oisive" : encourage à se détacher des intérêts matériels et mondains et à rester serein pour scruter la vérité de la vie humaine. (note : 闲适,traduction littérale: vie oisive. Mais  je ne suis pas content de cette traduction . parce que le mot oisif ne me plaît pas. J'ai donc traduit : "vivre sans souci, à l'aise" qui est plus conforme à ma philosophie.)

L'idée d'"Harmonie" : harmonie entre la nature et l’homme, entre le yin et le yang, entre l’extérieur de soi-même et l’intime. Harmonie qui guide les gens dans la recherche de la paix dans l’âme et du repos dans l’esprit. Cette harmonie nous aide à trouver la bonne place de l’être humain dans notre univers.

J'espère, petit à petit devenir de plus en plus "cohérente" et faire de la beauté un bel art de vivre... Mais pour cela il ne faut pas trop se laisser aller au négatif et réduire ses activités à celles qui en valent vraiment le coup...