Eternel Printemps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, novembre 4 2014

Besoin de vivre avec des chats ?

J'ai longtemps hésité à prendre un chat chez moi, car depuis petite les chats m'ont terriblement manqué à leur disparition.

Il a fallu que la minette de la voisine vienne s'incruster de temps en temps chez moi pour apprécier la présence féline, mais pas engagée à vivre complètement chez moi.

Il y a 2 semaines, j'ai fini par aller dans une association qui récupère les chats en détresse, ou malades. La maison là-bas est complètement dédiée aux chats. C'est parfois impressionnant. Les bénévoles portent l'association à bout de bras.

On m'a demandé si je voulais sociabiliser une jeune chatte de quelques mois. Elle a été récupérée sur un parking d'une société. Les employés s'amusaient à écraser les chats trop nombreux qui passaient par là. Elle fut sauvée de là et fût baptisée "Chance". 

Pour sociabiliser cette minette on m'a encouragée à prendre aussi en famille d'accueil une jeune chatte au contact plus facile, Meggy.

Donc au lieu de repartir avec une minette je me suis retrouvée avec 2 !

Pendant un ou deux jours j'ai joué et câliné Meggy, devant Chance, pour lui montrer que je n'étais pas une humaine qui lui voulait du mal. Et ça un peu marché, elle s'est approchée petit à petit. Malheureusement on s'est rendus compte que Chance était malade.

On a dû la mettre dans ma chambre, en quarantaine. On a dû apprendre à lui faire des piqûres et à la nourrir à la seringue. Lui rendre des visites en blouse et avec des gants en latex ! ça a été assez éprouvant nerveusement pour nous vu qu'on n'avais jamais soigné de chat ainsi !

A l'heure actuelle Meggy dort mais elle va sauter partout et jouer vers 19h (son quart d'heure de folie). Chance est encore en quarantaine, mais elle mange seule et joue dès que je vais la voir. La nuit elle dort à mes pieds ou comme la nuit dernière, je m'aperçois qu'elle dort à ma tête ! Il faut encore du temps pour qu'elle ait envie de faire des grands calins, mais elle se familiarise de plus en plus.

Normalement je suis sensée faire famille d'accueil le temps qu'elles soient adoptées, mais je m'y attache de plus en plus... Elles m'apportent une présence et je leur donne le plus d'affection possible.

Voici Meggy la tigrée


Voici Chance, celle qui est encore craintive, on dirait un Renard Blanc, ou une Hermine
J'essaye d'être très douce avec elle

mardi, octobre 14 2014

S'inspirer des chats, s'inspirer du Tai Chi Chuan

En ce début d'automne, le temps est très incertain, on passe de la pluie au soleil !

Après un an de pratique du Tai Chi Chuan, je soutiens activement l'association dans laquelle je suis. J'ai fait déjà quelques démonstrations en public même si c'est un peu stressant parfois !

Mais mon professeur n'a jamais douté de moi et c'est très porteur, elle me prend à présent sous son aile et compte sur moi pour aider les nouveaux venus. Si je m'engage autant c'est que je vois les bienfaits que le taichi chuan apporte physiquement et mentalement : de la souplesse (assouplir les articulations, savoir être "souple" dans des circonstances pénible comme le chômage, savoir être un peu plus souple avec les gens aussi, ne pas chercher le combat).

Au niveau de l'équilibre, il faut s'inspirer des chats selon le professeur. Mesurer ses pas avec prudence pour bien retomber sur ses pattes ! Rien que "tenir debout" est quelquechose qui me parle depuis des années, et je commence à bien prendre mes appuis (physiques et stabilité intérieure...). C'est donc avec plaisir aussi, que les nouveaux arrivants ont besoin que je leur montre quelques mouvements et cela me ravit de les aider à devenir plus stables... Certains sont âgés, d'autres ont eu des maladies (sclérose en plaques...). D'autres veulent souffler de la semaine. C'est très varié.

D'ailleurs, ces temps-ci, en parlant de chats, les chats des voisins aiment bien s'inviter chez moi ! Ils s'engouffrent dès que j'ouvre la porte ! Je fais parfois même des siestes avec l'un d'entre eux. Cette tendresse fait du bien, avec la minette ci-dessous :

Ce matin par contre, j'ai eu droit à la visite d'un jeune chat noir très joueur ! Il s'est posé sur mon livre de peinture chinoise (signe de bonne augure ? ou peut-être juste pour se coucher quelques instants !)

Et voici la dernière visite d'un chat heureux, une belle minette !

Peut-être que je vais devenir une famille d'accueil pour chats, pour accueillir temporairement les chats en attendant qu'ils soient adoptés.

Sinon, les lectures de livres sur le taichi chuan et le taoïsme me nourrissent aussi beaucoup, il y a aussi une portée écologique dans la philosophie taoïste : l'homme et la nature en harmonie.

Shitao, Printemps sur la rivière Min, 1697, rouleau portatif, encre et couleurs légères sur papier,39 × 52 cm

Je suis moins présente aussi sur ce blog mais ne l'oublie pas pour autant. J'ai besoin de creuser, et faire des recherches du côté de la peinture chinoise, les livres de François Cheng sur le Vide et le plein sont passionnants.

Deux idées trouvées sur un site d'un calligraphe m'inspirent :

L'idée de "Vie oisive" : encourage à se détacher des intérêts matériels et mondains et à rester serein pour scruter la vérité de la vie humaine. (note : 闲适,traduction littérale: vie oisive. Mais  je ne suis pas content de cette traduction . parce que le mot oisif ne me plaît pas. J'ai donc traduit : "vivre sans souci, à l'aise" qui est plus conforme à ma philosophie.)

L'idée d'"Harmonie" : harmonie entre la nature et l’homme, entre le yin et le yang, entre l’extérieur de soi-même et l’intime. Harmonie qui guide les gens dans la recherche de la paix dans l’âme et du repos dans l’esprit. Cette harmonie nous aide à trouver la bonne place de l’être humain dans notre univers.

J'espère, petit à petit devenir de plus en plus "cohérente" et faire de la beauté un bel art de vivre... Mais pour cela il ne faut pas trop se laisser aller au négatif et réduire ses activités à celles qui en valent vraiment le coup...

vendredi, janvier 3 2014

Bonne année 2014**

Dans le train j'ai déballé un de mes cadeaux.

J'ai reçu un carnet pense-bête avec un crayon. Je me suis laissée aller à l'inspiration, pendant que le paysage défilait derrière la vitre.

**Bonne année 2014 !**

mercredi, octobre 16 2013

Gandhi

Voici mon premier portrait en noir et blanc au crayon d'après une photo.

J'ai choisi Gandhi. Même si je ne connais pas toute sa biographie, je sais que c'est un grand homme, qui a fait beaucoup de choses pour la paix.

J'aime bien certaines de ses phrases : "Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous."

Cette idée de dessin m'est venue suite à un très bon week end passé à Bayonne, pour le festival Alternatiba.

Lors de ce festival, j'ai pu voir des hommes et des femmes plein d'espoir pour que les choses changent. Il y avait des associations, des conférences sur le climat, et le changement de société.

Leur slogan était "changeons le système, pas le climat". Il y avait beaucoup d'enthousiasme lors de cette fête.

Peut-être que si chacun commence à faire un peu de changement, les choses s'amélioreront.

Ma plus belle rencontre a été de voir une conférence de Patrick et Brigitte Baronnet. Ce couple a créé une maison autonome il y a une trentaine d'années. Ils ont cité lors de la conférence, une phrase de Gandhi. "Nous sommes le changement que nous voulons voir dans le monde".

Voici un article qui parle d'eux : lire l'article Selon eux, "être autonome, c'est choisir ses dépendances". Ils ont choisi par exemple, de se passer d'électricité EDF pour la remplacer par des panneaux solaires et des éoliennes.

Voici un autre article sur la journée au festival Alternatiba : lire l'article

mercredi, septembre 11 2013

Dessin de fleurs

Lys rose

Ipomée

Coquelicot

Quelques fleurs dessinées cet été...Souvenir de bouquets reçus ou de belles fleurs vues dans des champs, des jardins...Je les dessine aux crayons de couleur, je les colore petit à petit, j'aime bien leurs couleurs et les reflets de la lumière, les textures froissées, veloutées...

mardi, août 6 2013

Dessins de chats et de papillons

Voici plusieurs versions autour du thème du chat et du papillon.

Je les a dessinés au crayon de couleur et au crayon à papier (pour le dessin en noir et blanc)

1) Dans mes recherches, le chat et le papillon sont dessinés depuis très longtemps, comme en Chine par exemple. Le dessin que j'ai fait en noir et blanc est inspiré d'une peinture chinoise de l'époque Song. La fourrure dessinée anime le corps et le mouvement du chat. A l'arrière-plan j'ai dessiné un paysage estompé, lointain.

2) Celui-ci est d'inspiration plus moderne, j'ai vu une vidéo de chaton qui jouait avec un papillon et cela m'a donné envie de représenter cet instant où le chaton est attentif au papillon qui se dirige vers lui.

3) Celui-ci est une version plus imaginaire, je pensais à un chat dans un jardin qui observait la danse d'un papillon. Les couleurs sont douces, j'ai fait des fleurs et des herbes floues, comme des nuages colorés. Le papillon est parfois transparent, parfois plus net, comme pour montrer qu'il échappe parfois à notre vue.

mercredi, juillet 17 2013

Dessins de fleurs

Je me retrouve souvent partagée entre le vagabondage de l'imagination et l'envie de "coller" à la réalité...

Parfois j'aime me laisser aller à l'improvisation (comme le bouquet de fleurs). Les fleurs deviennent des touches colorées. Le peintre Odilon Redon m'inspire beaucoup. Il y a dans ses oeuvres un soupçon de mystère qui enveloppe ses bouquets de fleurs, ses personnages...


D'autres fois j'aime composer des images plus posées, plus "réalistes", je suis attirée par les couleurs de la nature, leurs effets (comme les iris)

En tous cas, j'ai l'impression que je n'aurai jamais fini d'apprendre !

vendredi, juin 14 2013

Dessin de roses

Ajout le 24/06/13 : Dessin de rose au crayon de couleur. Je suis très contente d'avoir réalisé cette rose, inspirée du bouquet offert par ma grand-mère.
C'est la première fois que je colore des formes avec des dégradés, sans utiliser de contours pour différencier les formes.



14/06/13 : Dessin et montage de mon bouquet de roses (voir billet précédent)
J'étais contente de sentir le doux parfum des roses, et leurs belles couleurs... Cela m'a inspiré un dessin de femme-rose*
Aujourd'hui le bouquet est fâné mais ce montage m'a donné une belle occasion de me souvenir de ces instants.





mardi, mai 28 2013

Dessins de légumes

J'aime bien dessiner aux crayons de couleur, ça se fait tout en douceur, teinte par teinte...

J'aime bien voir comment la lumière et la couleur rendent les légumes beaux, comme ici, des tomates cerise.

J'ai déjà envie de dessiner des insectes comme les papillons, des fleurs, des fruits... Cette nature est si belle.


14/06/13 Aubergine violette

samedi, janvier 12 2013

Dessin pour des voeux

Voici ma petite carte pour une femme seule qui est dans ma belle-famille. Elle pense à moi chaque année pour m'envoyer un gentil mot.

J'ai eu beaucoup de plaisir à dessiner ce personnage, c'est comme une fée des Bons Voeux *

Je l'ai dessinée au crayon, et je l'ai colorée de reflets dorés, cuivrés, argentés sur papier rose.

mercredi, janvier 2 2013

Dessin pour un départ

Une dame âgée et malade, dans ma belle-famille, s'est éteinte le 30 décembre.

Un départ en fin d'année, cela fait drôle, surtout pour les proches.

Lorsqu'on leur souhaite la Bonne Année, les personnes en deuil sont à la fois tristes et soulagées que la personne décédée soit partie...

J'espère que mon petit dessin leur feront plaisir...

mercredi, novembre 21 2012

Dessin


Dessin au crayon, pour mon frère

"La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) notes extraites de wikipedia :

(...) Elle se caractérise par sa calotte, son dos, ses ailes et le dessus de sa queue bleus, ses joues et son front blancs, un bandeau noir sur les yeux, sa poitrine et son ventre jaunes, ce dernier étant parfois marqué d'une très fine ligne noire.

Elle est sédentaire ou migratrice et occupe presque tous les habitats : bois de feuillus, haies, parcs, jardins... Elle vit jusqu'à 1 200 mètres en montagne.

Commune, toujours très active et familière, c'est une visiteuse habituelle des mangeoires en hiver. Cette mésange est très acrobate et se suspend volontiers aux boules de suif. Elle aime également s'ébrouer dans les mares peu profondes afin de rafraîchir son plumage. Elle reste toute l'année dans son environnement, elle ne change pas d'endroit comme le ferait une hirondelle, par exemple.

Elles entrelacent mousses et brindilles de leur logis avec de la lavande, la menthe, des immortelles, et d'une demi-douzaine d'autres herbes odorantes, plantes connues pour contenir des composés phénoliques tels le camphre ou l'eucalyptol, et qui possèdent des qualités antiseptiques, insecticides ou fongicides. Pour repérer ces herbes très spéciales, les mésanges sont donc capables de se servir de leur odorat, ce dont on doutait pour de si petits oiseaux.

On dit que la mésange zinzinule ou zinzibule, son cri devient strident à l'approche d'un danger, elle avertit ainsi ses proches ou cherche à intimider ses adversaires, comme la mésange charbonnière.

Dans les vergers soucieux de limiter l'usage de pesticide, on place parfois des nichoirs à mésange afin que celles-ci mangent les vers de la pomme et les pucerons."

mercredi, novembre 7 2012

Dessin

Dessin aux crayons de couleur Prismacolor, d'après une photo

Je crois que la féérie se trouve aussi dans la contemplation de la beauté, du vivant

Je me nourris de ces couleurs, de cette harmonie

Ce dessin, mon premier aux crayons de couleur, sera pour une personne qui va déménager bientôt, pour une nouvelle vie !

Puisse cette image ravir vos yeux**

lundi, septembre 10 2012

Dessin

J'ai acheté des stylos or, argent et cuivre, ça m'inspire

J'ai ramené des roses, j'aime beaucoup le parfum de celle-ci, elle s'est ouverte ce matin

mardi, août 21 2012

Dessins

Dame de Sagesse aux grands yeux de douceur

Elfe ou personnage fin avec sa belle tenue brodée, à col haut, et sa cape enveloppante

Deux personnages dessinés ensemble, lorsque j'étais dans un jardin public, à l'ombre d'un arbre. Ils sont richement vêtus, comme des fées royales

vendredi, décembre 16 2011

Dessin

Il restait quelques touches d'indigo et de blanc, petite improvisation, parsemée d'argenté

ça m'a fait penser aux croquis de Lalique, je me souviens d'une belle exposition sur ses bijoux...

mercredi, novembre 2 2011

Dessins d'automne

Tourbillon des émotions les vieilles pensées se détachent comme des feuilles mortes en un feu de couleurs.

Sur un billet récent de Verslecentre, allez voir la belle photo de Chrysanthème jaune or,

cela me fait penser à un chrysanthème que j'avais peint il y a quelques années d'après un livre

Portraits de fleurs : Pour le dessin et l'aquarelle, K.Ciupa, V.Jeannerot

Les couleurs de la nature offrent les couleurs dont on a besoin, au moment où la nuit tombe plus tôt, il y a encore des belles fleurs or, jaune, rousses...pour donner des éclats de couleurs.

Les rythmes de la vie (dessin)

Suite à mon précédent billet (poème), voici le croquis d'une statue de la Vierge que j'ai réalisé.

L'église est l'endroit idéal pour apprécier le silence et ne pas être dérangée.

Certains détails me donnent de l'inspiration pour les enluminures.


mercredi, octobre 19 2011

Dessins

Petite improvisation à la gouache dorée et tons orangés/rosés,

Belle dame aux cheveux d'or, parée de fleurs délicates, couronne auréole et ailes dentelles

La beauté de la lumière or


Douce convalescence, je fais chanter les touches de pinceaux

la Joie de la couleur Verte, j'aime ce Vert à cet instant

Du vert Nature, Vert guérir, Vert mystère

Apaisement joyeux

mardi, août 30 2011

Dessins


.*;*;*;;*;*;*;*;*;**;*;;*;*;*;*;*;*;*;*;*;;*;*;.*;*;*;;*;*;*;*;*;**;*;;*;*;*;*;*;*;*;*;*;;*;*;
::,:,:,:,:,:,:,:,:,:,,:,:,:,:,:,:,:,:,:,:,::,:,:,,:::,:,:,:,:,:,:,:,:,:,,:,:,:,:,:,:,:,:,:,:,::,:,:,,:

Vous trouverez ici quelques dessins de mes dernières inspirations

CARNET N°9 extraits de dessins
(cliquez sur le carnet pour avoir la vue en plein écran).

dernier ajout en dehors du carnet, ce dessin (02/09/11)

.*;*;*;;*;*;*;*;*;**;*;;*;*;*;*;*;*;*;*;*;;*;*;.*;*;*;;*;*;*;*;*;**;*;;*;*;*;*;*;*;*;*;*;;*;*;
::,:,:,:,:,:,:,:,:,:,,:,:,:,:,:,:,:,:,:,:,::,:,:,,:::,:,:,:,:,:,:,:,:,:,,:,:,:,:,:,:,:,:,:,:,::,:,:,,:

lundi, août 1 2011

Dessin

Un livre inspirant, "Les papillons du jardin" de Coralie Beltrame et Antoine Cadi (Rustica Editions) est un petit livre simple qui parle du monde des papillons, comment les préserver, les attirer... Quelles fleurs sont amies avec les papillons...La lecture de ce livre m'a fait découvrir ce monde et aussi m'a inspiré ce dessin. Les fleurs sont importantes pour les papillons, Elles sont refuge et nourriture... Il existe des sites qui répertorient les papillons et encouragent les gens à les identifier, voici le lien vers des familles de papillons.

vendredi, juin 3 2011

Dessins

lundi, mai 23 2011

Enluminure Lettrine C


J'aime beaucoup les détails comme petits points blancs qui donnent du "pétillant" au dessin, les feuillages colorés qui s'enroulent et se déroulent...

Créer des dégradés sur les tiges et les végétaux est aussi un exercice délicat mais délicieux, car il met en volume les éléments.

Ce modèle m'a bien inspiré. Il ne donne pas le même effet que le modèle précédent, tout aussi intéressant à faire.

Les couleurs me revigorent par leur gaieté et harmonie.

vendredi, mai 6 2011

Enluminure Lettrine B "vigne blanche"

Voici une belle lettrine B, que je peins depuis quelques mois,
elle est maintenant achevée.

J'ai choisi d'agrandir le motif (il fait environ 13 x 17cm) pour la première fois que je me lance ainsi.

Après avoir décalqué le motif original, j'ai enfin pu poser des couleurs.

J'ai commencé par tracer les traits, puis appliquer les couleurs à la gouache. J'ai terminé par peindre la vigne blanche pour corriger certains traits.

J'ai posé les petits points blancs et dorés à la fin.

J'ai eu beaucoup de plaisir à peindre ce motif, et à exercer ma patience, la minutie des détails.

Source : Lettrine issue du livre Découverte de l'enluminure, BALLOY Béatrice, Editions Dessain et Tolra

A voir : le site de Béatrice Balloy


- page 1 de 2