Eternel Printemps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, novembre 4 2014

Besoin de vivre avec des chats ?

J'ai longtemps hésité à prendre un chat chez moi, car depuis petite les chats m'ont terriblement manqué à leur disparition.

Il a fallu que la minette de la voisine vienne s'incruster de temps en temps chez moi pour apprécier la présence féline, mais pas engagée à vivre complètement chez moi.

Il y a 2 semaines, j'ai fini par aller dans une association qui récupère les chats en détresse, ou malades. La maison là-bas est complètement dédiée aux chats. C'est parfois impressionnant. Les bénévoles portent l'association à bout de bras.

On m'a demandé si je voulais sociabiliser une jeune chatte de quelques mois. Elle a été récupérée sur un parking d'une société. Les employés s'amusaient à écraser les chats trop nombreux qui passaient par là. Elle fut sauvée de là et fût baptisée "Chance". 

Pour sociabiliser cette minette on m'a encouragée à prendre aussi en famille d'accueil une jeune chatte au contact plus facile, Meggy.

Donc au lieu de repartir avec une minette je me suis retrouvée avec 2 !

Pendant un ou deux jours j'ai joué et câliné Meggy, devant Chance, pour lui montrer que je n'étais pas une humaine qui lui voulait du mal. Et ça un peu marché, elle s'est approchée petit à petit. Malheureusement on s'est rendus compte que Chance était malade.

On a dû la mettre dans ma chambre, en quarantaine. On a dû apprendre à lui faire des piqûres et à la nourrir à la seringue. Lui rendre des visites en blouse et avec des gants en latex ! ça a été assez éprouvant nerveusement pour nous vu qu'on n'avais jamais soigné de chat ainsi !

A l'heure actuelle Meggy dort mais elle va sauter partout et jouer vers 19h (son quart d'heure de folie). Chance est encore en quarantaine, mais elle mange seule et joue dès que je vais la voir. La nuit elle dort à mes pieds ou comme la nuit dernière, je m'aperçois qu'elle dort à ma tête ! Il faut encore du temps pour qu'elle ait envie de faire des grands calins, mais elle se familiarise de plus en plus.

Normalement je suis sensée faire famille d'accueil le temps qu'elles soient adoptées, mais je m'y attache de plus en plus... Elles m'apportent une présence et je leur donne le plus d'affection possible.

Voici Meggy la tigrée


Voici Chance, celle qui est encore craintive, on dirait un Renard Blanc, ou une Hermine
J'essaye d'être très douce avec elle

mardi, octobre 14 2014

S'inspirer des chats, s'inspirer du Tai Chi Chuan

En ce début d'automne, le temps est très incertain, on passe de la pluie au soleil !

Après un an de pratique du Tai Chi Chuan, je soutiens activement l'association dans laquelle je suis. J'ai fait déjà quelques démonstrations en public même si c'est un peu stressant parfois !

Mais mon professeur n'a jamais douté de moi et c'est très porteur, elle me prend à présent sous son aile et compte sur moi pour aider les nouveaux venus. Si je m'engage autant c'est que je vois les bienfaits que le taichi chuan apporte physiquement et mentalement : de la souplesse (assouplir les articulations, savoir être "souple" dans des circonstances pénible comme le chômage, savoir être un peu plus souple avec les gens aussi, ne pas chercher le combat).

Au niveau de l'équilibre, il faut s'inspirer des chats selon le professeur. Mesurer ses pas avec prudence pour bien retomber sur ses pattes ! Rien que "tenir debout" est quelquechose qui me parle depuis des années, et je commence à bien prendre mes appuis (physiques et stabilité intérieure...). C'est donc avec plaisir aussi, que les nouveaux arrivants ont besoin que je leur montre quelques mouvements et cela me ravit de les aider à devenir plus stables... Certains sont âgés, d'autres ont eu des maladies (sclérose en plaques...). D'autres veulent souffler de la semaine. C'est très varié.

D'ailleurs, ces temps-ci, en parlant de chats, les chats des voisins aiment bien s'inviter chez moi ! Ils s'engouffrent dès que j'ouvre la porte ! Je fais parfois même des siestes avec l'un d'entre eux. Cette tendresse fait du bien, avec la minette ci-dessous :

Ce matin par contre, j'ai eu droit à la visite d'un jeune chat noir très joueur ! Il s'est posé sur mon livre de peinture chinoise (signe de bonne augure ? ou peut-être juste pour se coucher quelques instants !)

Et voici la dernière visite d'un chat heureux, une belle minette !

Peut-être que je vais devenir une famille d'accueil pour chats, pour accueillir temporairement les chats en attendant qu'ils soient adoptés.

Sinon, les lectures de livres sur le taichi chuan et le taoïsme me nourrissent aussi beaucoup, il y a aussi une portée écologique dans la philosophie taoïste : l'homme et la nature en harmonie.

Shitao, Printemps sur la rivière Min, 1697, rouleau portatif, encre et couleurs légères sur papier,39 × 52 cm

Je suis moins présente aussi sur ce blog mais ne l'oublie pas pour autant. J'ai besoin de creuser, et faire des recherches du côté de la peinture chinoise, les livres de François Cheng sur le Vide et le plein sont passionnants.

Deux idées trouvées sur un site d'un calligraphe m'inspirent :

L'idée de "Vie oisive" : encourage à se détacher des intérêts matériels et mondains et à rester serein pour scruter la vérité de la vie humaine. (note : 闲适,traduction littérale: vie oisive. Mais  je ne suis pas content de cette traduction . parce que le mot oisif ne me plaît pas. J'ai donc traduit : "vivre sans souci, à l'aise" qui est plus conforme à ma philosophie.)

L'idée d'"Harmonie" : harmonie entre la nature et l’homme, entre le yin et le yang, entre l’extérieur de soi-même et l’intime. Harmonie qui guide les gens dans la recherche de la paix dans l’âme et du repos dans l’esprit. Cette harmonie nous aide à trouver la bonne place de l’être humain dans notre univers.

J'espère, petit à petit devenir de plus en plus "cohérente" et faire de la beauté un bel art de vivre... Mais pour cela il ne faut pas trop se laisser aller au négatif et réduire ses activités à celles qui en valent vraiment le coup...

lundi, février 17 2014

Calme des Plantes

Le sage aime la paix et la douceur des plantes,
Leurs regards féminins et leur sérénité,
Et le sage aime aussi les bêtes nonchalantes
Qui dorment près de lui dans l'immobilité.

Le soir, quand il succombe au lourd poids de la vie,
Qu'il est las de penser et de rêver toujours,
Il va parmi les bois, et sa tristesse envie
Les fleurs qui vont s'ouvrir à de calmes amours.

Car Dieu semble n'avoir créé dans notre tête
Que stériles tourments et vaine activité,
Réservant ici-bas pour la plante et la bête
Le calme bienheureux de la passivité.

Jean LahorL’Illusion





mardi, décembre 17 2013

Un nouvel ami et de nouvelles envies

Je n'ai pas pu écrire sur mon blog ces temps-ci, un peu prise par le temps, mais je pense bien à vous !

A l'heure où je vous écris, j'ai un chat sur mes genoux, il est heureux. Je ne connais pas son prénom. C'est le chat de la voisine. Un matin il est venu près de ma porte, il s'est glissé dans mon appartement. Il m'a fait beaucoup de câlins. J'évite de lui donner à manger car ce n'est pas mon chat. Mais je lui laisse une coupelle d'eau.

Du coup, après avoir fait un tour dans toutes les pièces, il vient près de moi et je le mets sur mes genoux. Il ronronne et s'endort. Sa présence me fait penser à Roucky, pour l'instant je n'ai pas le courage de prendre un chat à la maison, par peur de lier une amitié trop forte avec le chat, et de le perdre. En attendant j'invite discrètement ce chat chez moi, une ou deux heures de temps en temps. Et je lui dis toujours que je le ramène à sa maîtresse (qui semble le laisser toute la journée dans le couloir).

Pour Noël, j'ai commandé des tissus japonais et j'ai demandé à ma grand-mère de les coudre en carrés. Ce seront des emballages qui remplaceront les papiers cadeau sur plusieurs années. Il suffit de placer le livre, ou un autre cadeau au centre sur carré de tissu, puis de faire un joli noeud.

J'ai également préparé des étiquettes de Noël à partir de vieilles enveloppes de courrier. Ce enveloppes ont un motif parfois à l'intérieur. J'ai découpé des formes dedans et je les ai collées sur du papier bleu. C'est une bonne manière de recycler les enveloppes des assurances ou des impôts !

Je continue aussi à pratiquer le taichi chuan. Cela fait beaucoup de bien. Il y a une bonne ambiance de groupe et on apprend à faire les choses en harmonie.

Je vous souhaite de bonnes fêtes !*

mardi, août 6 2013

Dessins de chats et de papillons

Voici plusieurs versions autour du thème du chat et du papillon.

Je les a dessinés au crayon de couleur et au crayon à papier (pour le dessin en noir et blanc)

1) Dans mes recherches, le chat et le papillon sont dessinés depuis très longtemps, comme en Chine par exemple. Le dessin que j'ai fait en noir et blanc est inspiré d'une peinture chinoise de l'époque Song. La fourrure dessinée anime le corps et le mouvement du chat. A l'arrière-plan j'ai dessiné un paysage estompé, lointain.

2) Celui-ci est d'inspiration plus moderne, j'ai vu une vidéo de chaton qui jouait avec un papillon et cela m'a donné envie de représenter cet instant où le chaton est attentif au papillon qui se dirige vers lui.

3) Celui-ci est une version plus imaginaire, je pensais à un chat dans un jardin qui observait la danse d'un papillon. Les couleurs sont douces, j'ai fait des fleurs et des herbes floues, comme des nuages colorés. Le papillon est parfois transparent, parfois plus net, comme pour montrer qu'il échappe parfois à notre vue.

mardi, mars 26 2013

Bonheurs proches et lointains

Cette réflexion m'est venue suite au texte de Lorraine..."Etre heureux ?"

Pendant que l'on me parle d'ailleurs et de voyages lointains, je contemple les oeuvres de Shitao*. Ce sage si apprécié, passa sa vie malgré lui comme moine bouddhiste itinérant, à errer dans les montagnes chinoises. De famille noble, terrassée par un nouvel empereur, il fut confié à un monastère dès 3 ans, seul survivant de sa famille. Très admiré, il savait respecter l'art traditionnel de la calligraphie, tout en le renouvelant. A l'époque, de nombreux moines comme lui partaient vivre seuls en montagne, leurs rares plaisirs étaient de boire du vin en regardant la lune, ou de contempler les paysages, au bord de montagnes escarpées.

Mais la sagesse ne demeure pas seulement dans cette contemplation d'immensités. Shitao, comme d'autres, savait aussi que l'infiniment petit avait autant d'intérêt que l'infiniment grand.
Il savait autant apprécier les montagnes flottant dans la brume, que dessiner simplement une feuille de chou. Mais comment trouver de nos jours cet esprit contemplatif, alors que tout va vite, et qu'il faut être productif ? Nos parents ne nous apprendrons pas à ralentir, car ils ont lutté comme ils pouvaient, donc on les voit profiter de leurs beaux jours pour partir en voyage, ou s'acheter de belles voitures et équipements de maison. Pour cela ils ont bien travaillé dur.

En grandissant certaines de mes envies se sont un peu éteintes, je suis devenue moins impulsive. Les décisions demandent plus de réflexion. Il m'est arrivé autrefois d'arpenter de grands quartiers et parcs parisiens, d'un coup de tête, "pour que ça me vide". Passer d'une galerie ou d'une expo à une autre, pour être dans l'air de la tendance.

Maintenant j'aurais plutôt envie de sortir pour respirer l'air frais, profiter du paysage.
Le temps nous apprend à être raisonnable, le temps parfois casse les envies. Mes proches ont envies d'un ailleurs, car leur travail les rend mornes. Je ne sais pas si c'est la quête d'un "toujours mieux" ou si c'est pour découvrir de nouvelles façons de vivre, ou si c'est pour échapper à leur quotidien. Leur vie étudiante était jadis palpitante, ils connaissaient du monde, faisaient la fête, et voyageaient sans trop se soucier du lendemain. Je les entends souvent parler de "partir en aventurier"...

Je me rends compte qu'il est qu'il est difficile d'être content de ce que l'on est. Peut-être qu'il faut repenser à ces moines calligraphes, qui cherchaient juste à peindre la beauté de ce qui les entouraient. Peut-être qu'il y a encore de nouvelles habitudes à prendre, à renouveler, se dire qu'on a de la chance d'être où là où l'on est. En somme je pense qu'il faut réapprendre l'enchantement du quotidien...C'est peut-être là la plus grande difficulté, pour ne pas courir trop loin...

* Si Shitao me vient à l'esprit, c'est parce que je lis un beau livre emprunté à la bibliothèque "Shitao, la saveur du monde" de François Cheng

vendredi, décembre 21 2012

Le Phénix

J'ai vécu des grands moments de solitude. Mais ces moments je ne les oublierai pas, car ça fait partie de mon creuset.

J'avais peint un beau phénix il y a deux ans, à la peinture à l'huile. Je l'ai transmis à quelqu'un d'autre.

C'est difficile de laisser partir ses créations mais il y a aussi un grand plaisir de savoir que sa vision sera accueillie par quelqu'un autre.

A 12h environ le tableau a été remis à la poste. Puis j'ai discuté avec l'agent de la poste. Il m'a dit que c'était la fin du monde. Je lui ai demandé l'heure et je lui ai dit qu'on avait survécu, en souriant.

Quelle belle journée pour laisser mon phénix s'envoler, j'ai l'impression de redémarrer un nouveau chapitre de ma vie.

mercredi, novembre 21 2012

Dessin


Dessin au crayon, pour mon frère

"La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) notes extraites de wikipedia :

(...) Elle se caractérise par sa calotte, son dos, ses ailes et le dessus de sa queue bleus, ses joues et son front blancs, un bandeau noir sur les yeux, sa poitrine et son ventre jaunes, ce dernier étant parfois marqué d'une très fine ligne noire.

Elle est sédentaire ou migratrice et occupe presque tous les habitats : bois de feuillus, haies, parcs, jardins... Elle vit jusqu'à 1 200 mètres en montagne.

Commune, toujours très active et familière, c'est une visiteuse habituelle des mangeoires en hiver. Cette mésange est très acrobate et se suspend volontiers aux boules de suif. Elle aime également s'ébrouer dans les mares peu profondes afin de rafraîchir son plumage. Elle reste toute l'année dans son environnement, elle ne change pas d'endroit comme le ferait une hirondelle, par exemple.

Elles entrelacent mousses et brindilles de leur logis avec de la lavande, la menthe, des immortelles, et d'une demi-douzaine d'autres herbes odorantes, plantes connues pour contenir des composés phénoliques tels le camphre ou l'eucalyptol, et qui possèdent des qualités antiseptiques, insecticides ou fongicides. Pour repérer ces herbes très spéciales, les mésanges sont donc capables de se servir de leur odorat, ce dont on doutait pour de si petits oiseaux.

On dit que la mésange zinzinule ou zinzibule, son cri devient strident à l'approche d'un danger, elle avertit ainsi ses proches ou cherche à intimider ses adversaires, comme la mésange charbonnière.

Dans les vergers soucieux de limiter l'usage de pesticide, on place parfois des nichoirs à mésange afin que celles-ci mangent les vers de la pomme et les pucerons."

samedi, septembre 8 2012

Lamas

Cet été j'ai visité une ferme de lamas, c'était assez exotique comme rencontre. Sa spécialité c'est l'élevage de lamas gardiens de troupeaux de moutons. Il fait aussi des concours de beauté avec eux, et les loue même pour tondre la pelouse !

J'ai eu beaucoup de plaisir à connaître la façon de vivre de ses animaux. Ils sont très curieux, et vous toisent du regard...

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'éleveur les traite. il les garde jusqu'à la fin de leurs jours, passe la nuit avec les femelles qui vont accoucher...Il leur donne des bonnes choses à manger.

Il a sa petite "préférée", voici une image qui symbolise cet belle entente "homme-animal".

le petit de la maman lama (il a les yeux bleus comme sa mère)

voici les beaux yeux bleus de la maman

voici le vétéran, il a beaucoup donné : d'abord défenseur de son troupeau contre des rottweiler, il a donné son sang aussi pour sauver un bébé lama...il est même passé à 30 millions d'amis pour ses bons actes...maintenant il se repose bien.

vendredi, août 24 2012

Parce que j'ai besoin de symboles...

Mon chat Roucky (1997 - 2012) est parti hier, je ne vivais plus sous le même toit que lui car un de mes parents s'en occupait.

Les souvenirs remontent, je repense à ce que j'ai vécu pendant son temps de vie.

Il a vécu comme moi les nombreux déracinements, déménagements.

Il a aimé comme moi l'odeur des pins, de la lavande, les buissons de romarin, en fermant les yeux.

Il a aimé comme moi ces heures inutiles de rêveries sur des couettes de lit, à se regarder les yeux mi-clos, à se câliner. Goûter au silence de l'instant.

Il a aimé comme moi ces heures du couchant, où le soleil est le plus beau et le plus paisible, allongé sur la terrasse en bois chaud.

La dernière fois que je l'ai vu j'ai été triste, sans trop savoir pourquoi. C'est comme les personnes proches, je sens souvent que c'est la dernière fois que je les vois.

Il faut se laisser le temps d'accepter cette réalité.

"Les rites et les symboles m'indiffèrent", m'a-t'elle répondu.

Mais je n'ai pas la même conception des choses.

J'aime mettre en scène ces moments qui passent, douloureux ou inspirés. Les émotions qui viennent, se supportent mieux par la musique, la création, une bougie allumée, un peu d'encens...

Parce que j'ai besoin de symboles...

Le gardien de la porte

Amitié de chats

Le soir tombe

Complicité

mercredi, juin 27 2012

Création partagée : la porcelaine froide

Quelqu'un de ma famille est en train d'expérimenter la technique de la porcelaine froide.

Je ne connaissais pas, du coup à l'occasion j'ai essayé. Je crée seule, mais là c'est sympa de s'y mettre à deux.

C'était peut-être un peu ambitieux de commencer ainsi mais j'ai suivi un livre qui comportait des créations de fées et de lutins.

La porcelaine froide demande peu d'ingrédients, comme de la maïzena et de la colle vinylique. Après il faut teinter la masse avec un peu de peinture gouache.

Chez moi il manquerait juste une bonne casserole qui supporterait la cuisson de la pâte !

Celle qui m'a montré la technique a depuis bien progressé, on a bien ri ensemble à créer nos personnages :)

Voici les petits essais. Le toucher est très agréable, c'est un peu difficile de travailler en volume, je n'ai pas trop l'habitude.

La pâte sèche assez vite et peut fissurer, donc il faut être rapide !

Par contre j'étais bien dans mon élément pour peindre les yeux :)

La fée jaune et la fée rouge verte (la mienne)

mardi, février 21 2012

Noël en retard et petits pliages

J'ai senti Noël en retard ! J'ai créé mon petit sapin, en carton, avec une belle peinture verte et un socle recouvert de papier cadeau. Il prendra peu de place. Quelques jours plus tard après cette création, j'ai retrouvé une personne précieuse, qui m'avait manquée depuis longtemps. Il ne manquait plus que ce "cadeau de vie" pour coïncider avec le sapin de Noël...



Les arts du papiers et origamis m'intéressent beaucoup et j'ai eu envie de m'y essayer, comme un jeu

J'ai récupéré des papiers cadeaux en kraft, ajouté des perles... Je tatônne.






 Parfois à l'intérieur des enveloppes de courriers reçus, il y a des motifs ! (carreaux, vagues, couleurs...).
Je suis contente d'avoir réalisé ma première grue en origami :)




vendredi, décembre 16 2011

Dessin

Il restait quelques touches d'indigo et de blanc, petite improvisation, parsemée d'argenté

ça m'a fait penser aux croquis de Lalique, je me souviens d'une belle exposition sur ses bijoux...

lundi, novembre 14 2011

Aller voir la mer

Aller voir la mer

les pieds nus dans l'eau fraîche

les algues, les méduses, les coquillages frêles

inspiration tracée du bout des doigts, une sirène apparaît

le sable mou, tout doux

le port, l'air marin

une petite pause qui fait du bien !

Plus loin sur les terres

Festival de confettis, feuilles d'automne : le gingko jaune, le liquidambar rouge... Plaisir des couleurs, les feuilles tombent comme des vieilles pensées ! Le vent caresse mes joues.

mardi, novembre 1 2011

Enluminure Le signe du taureau



Le signe du Taureau, extrait du Traité des nativités, d'inspiration Persane.

Voici l'explication sur ce site qui présentait l'original en exposition. Voici une explication : "Ici, dans le cadre central, le Taureau (un zébu) apparaît chevauché par sa planète dominante, la Lune, dont le visage est entouré d’un halo bleu ; Vénus, qui gouverne le décan, est comme toujours représentée sous les traits d’une musicienne. Dix cercles noirs et rouges symbolisent les jours fastes ou néfastes du décan."

Une belle enluminure qui m'a pris une dizaine d'heures, je continue à explorer les techniques et je cherche des images qui m'inspirent.

Je continue à peindre à gouache, avec des parties à la gouache dorée (le chapeau-turban du musicien, les manches de la femme...)

Pour moi l'arbre fleuri représente le printemps, saison su signe du Taureau. Le musicien semble jouer du oud, il représente la musique, les arts, liés au signe du Taureau.

J'aime bien le visage rond lunaire de la femme, entouré de la couronne de fleurs. On dirait un mandala. Elle attire toute notre attention.

L'ensemble dégage un ensemble vivant, qui est l'est aussi par les motifs géométriques des vêtements.

mardi, septembre 27 2011

Le mystérieux voisin

Je n'ai aucune fenêtre chez moi, mais uniquement des fenêtres de toit qui donnent vue sur le Ciel.

Au début ça fait drôle, il me manquerait une vue sur des jardins et des arbres.

Autrefois dans mon ancien appartement j'aimais regarder les arbres changer de couleur.

Maintenant je regarde le soleil et les étoiles, les nuages et les traînées d'avion.

Pas de voisins en vue. J'aperçois parfois une ombre féline près des Velux, avec des bruits de pas sur les tuiles.


Cette fois-ci ce mystérieux voisin s'est présenté près d'une ouverture et à commencé à la pousser de la tête.

Il miaulait sans arrêt, son regard m'a intimidée.

J'étais contente de le voir, mais je lui ai dit que je ne pouvais pas le prendre et le laisser entrer, sinon il se plairait trop bien ici.

mardi, août 30 2011

Sur l'homme petit monde

Portrait de la divine Essence,
Incomparable bâtiment,
Où l'Eternel, en le formant,
Déploya sa toute-puissance ;

Simple être, par ton existence,
Plante, par ton accroissement,
Animal, par ton sentiment,
Ange, par ton intelligence ;

Temple vivant, monde abrégé,
Où le Créateur a logé
Tant de différentes images ;

Chef-d'oeuvre, admirable et divers,
Homme, rends à Dieu les hommages
Des êtres de tout l'Univers.

                                    Sonnets Chrétiens, 1

Laurent Drelincourt (1626-1680)

lundi, mars 28 2011

Printemps, emporte-moi

Dans mes affaires emportées

Des soucis et des espoirs cachés

Une envie de campagne,

Une envie de rapprochement.


Les bandes de nuages, brodées d'or

Tissent le paysage, et je pense alors

Que les plus belles choses poussent à nos pieds

La vie est fragile et forte, il ne faut pas l'oublier


La nature fait tant de bien

Que l'on a envie de l'accompagner

Sur des chemins humides

Juste pour souffler


Un oiseau se met à chanter

Quel délice de l'écouter !

Le chat s'endort

A toute heure, encore


Une envie de câlins

Une caresse, un coup de tête

En sommeil près de moi

Précieuse vie, simplement là !


Au sortir de l'hiver

Sortons de terre

Pour reconstruire

Le nid de nos vies.


Ici et là, potagers et fleurs nouvelles

Voici les bourgeons et les premières feuilles vertes


J'aimerais que mon âme fleurisse

Simplement caressée par la pluie, le vent et le soleil.


Cette nature paisible

Observée en silence

Juste là, se respire

Sentiment d'unité.


Le printemps bouleverse

J'ai le coeur en giboulées

Comme une pluie de cerisiers

Une neige de fleurs blanches.


Pour rester sur cette Terre

Il n'y a que la beauté qui élève.

Printemps emporte-moi

Pour grandir, fleurir toujours.

jeudi, novembre 5 2009

Automne...

Le vent glisse sur le ciel pâle
Quelques rayons de soleil
à travers ma vitre
les feuilles or, rouge, caramel
bougent comme des vitraux
dans ma bouche un goût de miel sur du pain chaud.

Mes pensées suspendues aux branches
se détachent et virevoltent
comme l'automne est gracieux

Mes pensées suspendues aux branches
résistent et font la révérence
Entre dénuement et résistance

Le ciel le matin, un air frais bleu ou gris
Où est la Vie ?
Je la vois c'est un rouge-gorge sous les toits qui me sourit.

La nuit tombe tôt, le sommeil me rattrape vite.
c'est automne des possibles au-delà de la tristesse.







mercredi, avril 15 2009

Pause nature


Lire la suite...