Eternel Printemps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Compréhension

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, avril 3 2014

Déroulement du printemps

Je n'ai pas vu passer ces derniers mois, cela a filé si vite que j'en ai perdu le déroulement. Lentement mais sûrement le paysage change, les arbres commencent à se pomponner de bourgeons rouges, certains sont déjà sortis en feux d'artifice verts et jaunes. Dans les jardins, les belles glycines tombent en grappes mauves et mettent en valeur leurs enroulements. Des tulipes, jacynthes et jonquilles parsèment de leurs éclats colorés les herbes fraîches secouées par le vent.

J'ai vu mes bonzaïs déployer leurs feuilles, et je suis toujours aussi étonnée que de minuscules bourgeons contiennent autant de promesses. J'ai rempoté et planté des ciboulettes, herbes aromatiques et fleurs au balcon, il ne reste plus qu'à voir d'heure en heure pousser ces plantes. Peut-être sommes-nous aussi à l'image de la nature. Malgré le retour éternel du printemps et des saisons, nous avons l'impression que les choses ne changent pas assez. 

Lentement mais sûrement, entre impatience et attention, je note dans mon agenda chaque découverte, chaque événement, pour me rappeler que les choses avancent. Je poursuis assidûment la pratique du Tai Chi Chuan, et la professeure nous rappelle que l'homme fait partie de l'univers, il suit aussi la progression des saisons. Au printemps, le foie est un peu perturbé, alors nous essayons, par la pratique, de le calmer un peu. Le printemps est lié à l'élément bois, c'est le début, la croissance lente des choses. Cette pratique régulière m'aide à garder l'équilibre, et à partager en groupe. Il faut continuer à travailler ses gestes, rester en harmonie.

D'autres pratiques de groupe me sortent aussi de ma solitude habituelle. Il est temps de se rassembler pour des causes qui en valent la peine. Chaque mois nous mangeons entre amis, et chacun fait un petit exposé sur un sujet qui lui tient à coeur. Le but est de partager nos expériences et surtout nos solutions. Par exemple, quelqu'un a évoqué les déchets et le compostage en jardin ou en appartement. Moi j'ai parlé des objets jetables, que l'on peut remplacer par des objets plus durables, pour éviter de gaspiller. Dans ce monde que l'on nous présente sans espoir et dans sa course folle, il faut tenir bon et continuer à éclore, s'épanouir comme l'on peut. C'est comme si ces dernières années d'expériences devaient être mises à jour et partagées en groupe. Le soutien entre personnes d'horizons différents doit être solide et doit donner un peu à chacun l'espoir que nous pouvons encore garder dans notre coeur un peu de poésie et de sensibilité. Le travail se fait rare, je n'ai pas pu beaucoup travailler ces dernières années, alors le temps passé chez moi me donne le temps de découvrir des choses, réfléchir, vivre sobrement.

En tous cas, ce qui ne change pas pour le moment, c'est que la chatte de la voisine vient souvent me voir, ronronne fort et se sent moins seule la journée. Je la retrouve roulée en boule sur mon lit, ou parfois sur mes genoux, à me tenir chaud et compagnie. Chacun a besoin de la compagnie de l'autre...

Le soir, quand j'ai le temps, je sème des points de broderie en forme de grains de riz, par pointillés, sur une housse de coussin indigo. Je m'essaye à la technique de broderie japonaise Sashiko. Là aussi, un quart d'heure égrené ici et là, je vois le tissu prendre forme de nouveaux motifs.

J'ai commencé aussi à faire des bracelets Shamballa, sur la base de macramé. Je fais des noeuds, des entrelacements... Tout se déroule et s'entrelace au printemps...

mercredi, octobre 16 2013

Gandhi

Voici mon premier portrait en noir et blanc au crayon d'après une photo.

J'ai choisi Gandhi. Même si je ne connais pas toute sa biographie, je sais que c'est un grand homme, qui a fait beaucoup de choses pour la paix.

J'aime bien certaines de ses phrases : "Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous."

Cette idée de dessin m'est venue suite à un très bon week end passé à Bayonne, pour le festival Alternatiba.

Lors de ce festival, j'ai pu voir des hommes et des femmes plein d'espoir pour que les choses changent. Il y avait des associations, des conférences sur le climat, et le changement de société.

Leur slogan était "changeons le système, pas le climat". Il y avait beaucoup d'enthousiasme lors de cette fête.

Peut-être que si chacun commence à faire un peu de changement, les choses s'amélioreront.

Ma plus belle rencontre a été de voir une conférence de Patrick et Brigitte Baronnet. Ce couple a créé une maison autonome il y a une trentaine d'années. Ils ont cité lors de la conférence, une phrase de Gandhi. "Nous sommes le changement que nous voulons voir dans le monde".

Voici un article qui parle d'eux : lire l'article Selon eux, "être autonome, c'est choisir ses dépendances". Ils ont choisi par exemple, de se passer d'électricité EDF pour la remplacer par des panneaux solaires et des éoliennes.

Voici un autre article sur la journée au festival Alternatiba : lire l'article

lundi, mars 11 2013

Les signes du printemps

L'environnement dans lequel on vit est important, je le ressens plus que jamais maintenant.

Vivre deux ans dans un appartement sans fenêtres (velux uniquement), sous les toits, n'a pas vraiment été un terreau très favorable pour créer. Mais c'était le seul choix possible il y a deux ans.

On finit par s'habituer à certaines réalités, comme le fait de voir le ciel au lieu des arbres. Mais quelquechose me manquait, il me manquait une ligne d'horizon.

Maintenant je suis installée dans un nouvel appartement, et je m'y sens mieux. Je sens que je vais pouvoir redémarrer Mon Printemps.

Je n'ai plus l'angoisse d'entendre les portes qui claquent, les disputes des voisins. Tout est calme, j'ai bougé dans des quartiers plus aérés.

Je n'ai plus à me couvrir de plusieurs couches de vêtements le matin (15°C) ou à mourir de chaud l'été (35°C)

Je n'ai plus à me recroqueviller sur mon petit bureau. Cette fois-ci j'ai un vrai coin à moi, avec balcon.

Je peux mettre le nez dehors quand je veux, avec une vue sur des arbres et de la verdure.

Le matin, le soleil se lève à travers la fenêtre, et je vois une ligne d'horizon, des arbres, des oiseaux, et le printemps qui fleurit discrètement !

Avoir été privée de nature et d'espace, me fait apprécier encore plus ce que j'ai aujourd'hui...

Je retrouve même l'inspiration et l'envie de me mettre en mouvement...comme ce printemps qui arrive.

mercredi, janvier 9 2013

L'art du désencombrement : se libérer de l'inutile pour vivre plus léger

Trier, vider, s'alléger...

Tout ceci demande courage, depuis quelques années voici que je trie par périodes, et je me rapproche des objets nécessaires...

Ce très bon livre prêté par une amie, est tombé à au bon moment, pour me faire un rappel.

Vider sa maison on le sent aussi dans sa tête, et physiquement aussi ! Pendant la journée de tri, s'asseoir et boire une bonne tasse de thé fait du bien ! J'en ai parfois des courbatures... Il faut bien boire de l'eau.

Livre : L'art du désencombrement, de Laurence Paré et Alice le Guiffant

Petit article en lien avec le livre : http://www.ecoloinfo.com/2009/08/11/lart-du-desencombrement-alice-le-guiffant-laurence-pare-selection-livres-ecolo-info-4/

Quelques citations sur ce thème du tri :

"Vide ton esprit de toi-même", sagesse Bouddhiste

"Un homme est riche des choses dont il peut se passer." Henry David Thoreau

"Les livres servent à indiquer les directions que le mental doit prendre. Ralph Emerson ("La confiance en soi")

"Un livre qui nous permet de retrouver un sens à nos actes quotidiens, auxquels finalement on ne prête plus attention... Réussir à "vider" notre esprit mais également notre chez-nous pour rester ouvert aux belles choses de la vie." Dominique Loreau, L'art de la simplicité

Mon autre grande inspiratrice du tri, mais qui est plutôt à tendance minimaliste, c'est Dominique Loreau. J'aime bien son état d'esprit. Mais pour beaucoup elle dérange car elle encourage à avoir peu mais bien. Voici un lien sur un petit article à son sujet.

vendredi, décembre 21 2012

Le Phénix

J'ai vécu des grands moments de solitude. Mais ces moments je ne les oublierai pas, car ça fait partie de mon creuset.

J'avais peint un beau phénix il y a deux ans, à la peinture à l'huile. Je l'ai transmis à quelqu'un d'autre.

C'est difficile de laisser partir ses créations mais il y a aussi un grand plaisir de savoir que sa vision sera accueillie par quelqu'un autre.

A 12h environ le tableau a été remis à la poste. Puis j'ai discuté avec l'agent de la poste. Il m'a dit que c'était la fin du monde. Je lui ai demandé l'heure et je lui ai dit qu'on avait survécu, en souriant.

Quelle belle journée pour laisser mon phénix s'envoler, j'ai l'impression de redémarrer un nouveau chapitre de ma vie.

jeudi, septembre 27 2012

Risquer la liberté

Je suis en train de libre un bon livre, Risquer la liberté de Fabrice Midal.

Comment vivre dans un monde sans repères.

Interview 1 chaque homme doit trouver son propre chemin.


Risquer la liberté - Question 2 - Interview par RisquerLaLiberte





Risquer la liberté - Question 4 - Partie 1/2 -... par RisquerLaLiberte


Risquer la liberté - Question 4 - Partie 1/2 -... par RisquerLaLiberte">Toutes les interviews


La Montagne Sainte-Victoire vue de Bellevue vers 1885
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Montagne_Sainte-Victoire_vue_de_Bellevue


images wiki Mont Sainte-Victoire (1904. Museum of Art de Philadelphie)


mercredi, août 8 2012

Citation

Une belle phrase qui m'inspire aujourd'hui..


« Commence par faire le nécessaire

puis fais ce qu'il est possible de faire

et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir.»

Saint François d'Assise


François d'Assise prêchant aux oiseaux (d'après les Fioretti) par Giotto

dimanche, juin 17 2012

Mandala de sable

 J'ai eu la chance de voir un magnifique mandala de sable du Bouddha de la Guérison (Médecine), fait par des moines tibétains. Ils faisaient une tournée européenne pour la Paix.

Je suis arrivée le dernier jour, le mandala était fini (après 4 jours de réalisation).

Les moines déposent très minutieusement le sable depuis un petit cône. Ils connaissent les mandalas par coeur.

J'étais intéressée par la réalisation du modèle. Mais au final j'ai découvert l'aspect "spirituel" de la création des mandalas.

Il y a eu une cérémonie en fin de matinée. Les moines placés autour du mandala se sont mis à réciter des mantras.

Au bout d'un moment, ces chants de prière, sont perçus de manière très intense, on ne pense plus qu'à l'instant présent.

De temps en temps un moine agitait une cloche.

Ensuite, le mandala est progressivement détruit. ça a été un grand moment d'émotion.

D'après ce que j'ai lu les mandalas créés servent de support de prière, une fois effacé, les prières adressées au Bouddha de la Guérison, de la Compassion ou autre, continuent à agir.

Un moine nous a donné une cuillère à soupe de sable. J'en ai emporté avec moi.
J
J'ai fini par suivre les moines et les gens jusqu'au cours d'eau le plus proche. Là ils ont prié à nouveau et ils ont déversé le sable dans l'eau.

ça a été au final une journée très forte. J'ai gardé en souvenir que c'était beau et puissant. J'ai eu la chance d'assister à cet événement rare.

Peut-être chacun pouvons-nous contribuer à un peu de paix ou gagner en sérénité... Ces moines sont inspirants de bonté.




Si vous voulez voir le mandala de la Guérison, celui-ci se trouve sur un autre site : il y a beaucoup de détails !

Pour le mandala de la Compassion suivez ce lien

Pour en savoir plus sur les moines, voici une vidéo et leur site





mardi, février 21 2012

Noël en retard et petits pliages

J'ai senti Noël en retard ! J'ai créé mon petit sapin, en carton, avec une belle peinture verte et un socle recouvert de papier cadeau. Il prendra peu de place. Quelques jours plus tard après cette création, j'ai retrouvé une personne précieuse, qui m'avait manquée depuis longtemps. Il ne manquait plus que ce "cadeau de vie" pour coïncider avec le sapin de Noël...



Les arts du papiers et origamis m'intéressent beaucoup et j'ai eu envie de m'y essayer, comme un jeu

J'ai récupéré des papiers cadeaux en kraft, ajouté des perles... Je tatônne.






 Parfois à l'intérieur des enveloppes de courriers reçus, il y a des motifs ! (carreaux, vagues, couleurs...).
Je suis contente d'avoir réalisé ma première grue en origami :)




lundi, mars 28 2011

Printemps, emporte-moi

Dans mes affaires emportées

Des soucis et des espoirs cachés

Une envie de campagne,

Une envie de rapprochement.


Les bandes de nuages, brodées d'or

Tissent le paysage, et je pense alors

Que les plus belles choses poussent à nos pieds

La vie est fragile et forte, il ne faut pas l'oublier


La nature fait tant de bien

Que l'on a envie de l'accompagner

Sur des chemins humides

Juste pour souffler


Un oiseau se met à chanter

Quel délice de l'écouter !

Le chat s'endort

A toute heure, encore


Une envie de câlins

Une caresse, un coup de tête

En sommeil près de moi

Précieuse vie, simplement là !


Au sortir de l'hiver

Sortons de terre

Pour reconstruire

Le nid de nos vies.


Ici et là, potagers et fleurs nouvelles

Voici les bourgeons et les premières feuilles vertes


J'aimerais que mon âme fleurisse

Simplement caressée par la pluie, le vent et le soleil.


Cette nature paisible

Observée en silence

Juste là, se respire

Sentiment d'unité.


Le printemps bouleverse

J'ai le coeur en giboulées

Comme une pluie de cerisiers

Une neige de fleurs blanches.


Pour rester sur cette Terre

Il n'y a que la beauté qui élève.

Printemps emporte-moi

Pour grandir, fleurir toujours.

vendredi, décembre 10 2010

Les nouveaux départs réjouissent nos lendemains

Les derniers instants se délassent
Cette année si particulièrement éprouvante
Secoue, agite, fracasse, s'envole...

Des adieux, des retrouvailles,
Les vieux souvenirs sont balayés par le vent,

Telle une graine qui se pose plus loin,
Tel un flocon qui s'endort sur le sol,

Tout se fond et s'éteint doucement


Chaque chose est à sa place


Les amitiés reprennent vie
autour d'une table et d'instants joyeux,

La solitude s'amoindrit
par de nouveaux échanges chaleureux,

Entre fébrilité et réjouissances
Cette année sera clôturée par les efforts

En n'espérant qu'une chose :
Que les nouveaux départs réjouissent nos lendemains.


lundi, juillet 27 2009

Fragments positifs

Une petite fille de 8 ans aux yeux bleus gris qui sait ce qu'elle veut et qui est mature.

Un aveugle qui caresse son chien et qui dit "on ne sait pas d'où on vient mais on y va"

Ce même aveugle qui lève sa canne en l'air et dit "suivez le guide !"

Un groupe de personnes qui s'applaudit et sont heureux d'être unis.

Une longue montée en zig zag à travers les paysages comme une attente vers les sommets.

Un col de montagne aux multiples points de vues. Des moutons, des chevaux. Regarder aux jumelles. Respirer.

Regarder les étoiles la nuit, sentir les odeurs de foin, écouter les branches craquer, les murmures d'ici et la Beauté silencieuse du Ciel.

Se laisser caliner par un chat, écouter son ronronnement. Regarder avec tendresse les yeux d'un chien.

Marcher dans l'eau des rivières des montagnes, être saisie par la fraicheur et la transparence de l'eau, la pureté. Les cailloux sont beaux lissés par le temps. Je suis comme cette pierre ronde que je tiens dans ma main.

mercredi, avril 22 2009

Chemins de vie

Laisser les vieux bagages de côté. Le soulagement.
Ce soir ma vieille valise partira aux encombrants. Elle est usée, et ne fonctionne plus comme avant.
Je la regarde, je la caresse. Dedans il n'y a plus rien.

Lire la suite...

lundi, avril 6 2009

Chemins de vie

Je viens de lire ce matin un message de détresse d'une amie. Elle a vécu beaucoup de souffrances que je ne pourrai pas expliquer ici. Je viens de découvrir des facettes d'elle que je ne connaissais pas. Je comprends ses souffrances, mais je ne peux que lui envoyer toutes mes pensées. Vous qui passez ici, si l'envie vous prend, pensez à cette inconnue qui vous ressemble comme une soeur. Comme l'enfant que vous êtes à l'intérieur. Voici ce que cela m'inspire.

Lire la suite...