Eternel Printemps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, janvier 3 2014

Bonne année 2014**

Dans le train j'ai déballé un de mes cadeaux.

J'ai reçu un carnet pense-bête avec un crayon. Je me suis laissée aller à l'inspiration, pendant que le paysage défilait derrière la vitre.

**Bonne année 2014 !**

mercredi, janvier 2 2013

Dessin pour un départ

Une dame âgée et malade, dans ma belle-famille, s'est éteinte le 30 décembre.

Un départ en fin d'année, cela fait drôle, surtout pour les proches.

Lorsqu'on leur souhaite la Bonne Année, les personnes en deuil sont à la fois tristes et soulagées que la personne décédée soit partie...

J'espère que mon petit dessin leur feront plaisir...

lundi, décembre 24 2012

Joyeuses fêtes !

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, et du repos aussi si vous en avez l'occasion...

Une belle carte pour vous

Bisous lumineux***

lundi, décembre 17 2012

Flocon de neige

Fragilité et beauté de l'hiver...

Les flocons sont inspirants, même si je n'en ai pas encore vu !

mercredi, décembre 5 2012

Le Journal de H.D Thoreau

Je viens de commencer le Journal de H.D Thoreau, je le trouve intéressant car il a commencé à écrire jeune, avec des petites notes.

J'aime bien ses notes sur le quotidien, sur ses réflexions et ses observations de la nature.

Son carnet (22 octobre 1837 - 31 décembre 1840) commence par : "Glanures - ou ce que le Temps n'a pas Moissonné dans mon journal".

Le ciel
17 nov. 1837 S'il n'y a rien de neuf sur terre, il y a toujours quelque chose de neuf dans le ciel. Nous avons toujours une réserve dans le ciel. Il nous fait sans cesse contempler la page qu'il vient de tourner. Le vent imprime des caractères sur ce fond bleu, et l'homme qui est curieux peut toujours lire une vérité nouvelle."

Le paradis sur Terre
6 janv. 1838 Nous devrions contempler le cycle des saisons qui revient immanquablement, éternellement, avec la même sérénité joyeuse qu'un enfant attendant l'arrivée de l'été. Comme le printemps reprend vie depuis tant d'années divines, nous devrions sortir pour admirer et embellir à nouveau notre Eden, sans jamais nous lasser.

Givre
21 janv.1838 Ce matin, toutes les feuilles et tous les rameaux étaient recouverts d'une armure étincelante de givre, même les herbes dans les champs à découvert portaient d'innombrables pendants adamantins, qui tintinnabulaient gaiement quand le pied du promeneur les effleurait. C'était littéralement un naufrage de bijoux et une débâcle de gemmes. Comme si une des couches supérieures de la terre avait été retirée pendant la nuit, exposant à la lumière du jour un lit de cristaux immaculés. Le décor changeait à chaque pas - ou bien selon que la tête inclinait à droite ou à gauche. Il y avait l'opale, le saphir, l'émeraude, le jaspe, le béryl, la topaze et le rubis.
Telle est toujours la beauté - ni ici ni là, ni maintenant ni alors - ni à Rome ni à Athènes - mais partout où se trouve une âme capable d'admiration. Si je la cherche ailleurs parce que je ne la trouve pas chez moi, ma recherche sera vaine.

mercredi, novembre 21 2012

Dessin


Dessin au crayon, pour mon frère

"La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) notes extraites de wikipedia :

(...) Elle se caractérise par sa calotte, son dos, ses ailes et le dessus de sa queue bleus, ses joues et son front blancs, un bandeau noir sur les yeux, sa poitrine et son ventre jaunes, ce dernier étant parfois marqué d'une très fine ligne noire.

Elle est sédentaire ou migratrice et occupe presque tous les habitats : bois de feuillus, haies, parcs, jardins... Elle vit jusqu'à 1 200 mètres en montagne.

Commune, toujours très active et familière, c'est une visiteuse habituelle des mangeoires en hiver. Cette mésange est très acrobate et se suspend volontiers aux boules de suif. Elle aime également s'ébrouer dans les mares peu profondes afin de rafraîchir son plumage. Elle reste toute l'année dans son environnement, elle ne change pas d'endroit comme le ferait une hirondelle, par exemple.

Elles entrelacent mousses et brindilles de leur logis avec de la lavande, la menthe, des immortelles, et d'une demi-douzaine d'autres herbes odorantes, plantes connues pour contenir des composés phénoliques tels le camphre ou l'eucalyptol, et qui possèdent des qualités antiseptiques, insecticides ou fongicides. Pour repérer ces herbes très spéciales, les mésanges sont donc capables de se servir de leur odorat, ce dont on doutait pour de si petits oiseaux.

On dit que la mésange zinzinule ou zinzibule, son cri devient strident à l'approche d'un danger, elle avertit ainsi ses proches ou cherche à intimider ses adversaires, comme la mésange charbonnière.

Dans les vergers soucieux de limiter l'usage de pesticide, on place parfois des nichoirs à mésange afin que celles-ci mangent les vers de la pomme et les pucerons."

Temari rouge rubis et réflexion sur les formes de la nature




Plongée dans les cercles de rouges, quelques éclats de feu, comme un rubis ou des pétales rouges de roses

Aujourd'hui j'ai fait une balade d'automne, et j'ai découvert un arbre conifère roux (Taxodium distichum  http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxodium_distichum, ou "Cyprès Chauve" car il perd ses feuilles), près d'un plan d'eau. Il possédait de nombreux fruits, des boules de 2 cm de diamètre environ. J'ai cueilli un fruit, et son motif d'écailles formait des croisillons. La taille du fruit m'a fait penser à celle de ce temari. Le temari comme la nature utilise des formes géométriques bien organisées. Je pense qu'il serait possible de créer un temari qui imite les écailles de conifères...


(source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Taxodium_distichum_drawing.png)
Le fruit que j'ai trouvé était brun et organisé comme la boule de droite.
Les fines aiguilles font penser à un plumage végétal...





mardi, août 21 2012

Souvenir de Casse-Noisette

Les femmes-flocon, les femmes-fleur...un peu d'enchantement inspirant

Valse des flocons de neige http://youtu.be/sseXPZ0WyTY

Valse des fleurs http://youtu.be/7FjXjEKpjCw

mercredi, février 1 2012

Enluminure en cours

Ce modèle prend beaucoup de temps, et j'ai eu du mal ces temps-ci à me poser pour peindre... Je vous en livre un bout en attendant...

C'est d'après un modèle qui illustre Christine de Pisan en train d'écrire, son petit chien est à ses côtés. Ce qui est nouveau pour moi c'est de faire une scène avec des éléments d'architecture et donner un effet de profondeur.

vendredi, décembre 16 2011

Dessin

Il restait quelques touches d'indigo et de blanc, petite improvisation, parsemée d'argenté

ça m'a fait penser aux croquis de Lalique, je me souviens d'une belle exposition sur ses bijoux...