Eternel Printemps

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, février 1 2012

Enluminure en cours

Ce modèle prend beaucoup de temps, et j'ai eu du mal ces temps-ci à me poser pour peindre... Je vous en livre un bout en attendant...

C'est d'après un modèle qui illustre Christine de Pisan en train d'écrire, son petit chien est à ses côtés. Ce qui est nouveau pour moi c'est de faire une scène avec des éléments d'architecture et donner un effet de profondeur.

mardi, novembre 1 2011

Enluminure Le signe du taureau



Le signe du Taureau, extrait du Traité des nativités, d'inspiration Persane.

Voici l'explication sur ce site qui présentait l'original en exposition. Voici une explication : "Ici, dans le cadre central, le Taureau (un zébu) apparaît chevauché par sa planète dominante, la Lune, dont le visage est entouré d’un halo bleu ; Vénus, qui gouverne le décan, est comme toujours représentée sous les traits d’une musicienne. Dix cercles noirs et rouges symbolisent les jours fastes ou néfastes du décan."

Une belle enluminure qui m'a pris une dizaine d'heures, je continue à explorer les techniques et je cherche des images qui m'inspirent.

Je continue à peindre à gouache, avec des parties à la gouache dorée (le chapeau-turban du musicien, les manches de la femme...)

Pour moi l'arbre fleuri représente le printemps, saison su signe du Taureau. Le musicien semble jouer du oud, il représente la musique, les arts, liés au signe du Taureau.

J'aime bien le visage rond lunaire de la femme, entouré de la couronne de fleurs. On dirait un mandala. Elle attire toute notre attention.

L'ensemble dégage un ensemble vivant, qui est l'est aussi par les motifs géométriques des vêtements.

vendredi, août 5 2011

Enluminure "Amor"



D'après une page du Codex Manesse, (gouache et gouache dorée).


J'ai trouvé un petit livre à la bibliothèque : "Mon coeur qui est maître de moi..." (Editions Alternatives).

J'ai vu que les poèmes étaient présentés comme des livres enluminés, et cela m'a beaucoup plu.

La partie texte est une sélection de poèmes de Christine de Pisan et Charles d'Orléans (poèmes courtois, XVème).

La partie image est une sélection de dessins d'une illustratrice passionnée d'enluminures.

Le plus difficile est de faire les drapés, mais l'application des couleurs vives est très agréable car ça donne l'impression de faire une image lumineuse et joyeuse.


Ce poème traduit dans ce livre pourrait accompagner la peinture ci-dessus :


Je vous prie, mon vrai amour,

Ma douceur,

Mon bien, ma paix, ma vigueur,

Ma ressource,

Ce que j'aime le mieux,

Qu'en tous lieux

Gai, joli, joyeux toujours,

Sans réserve,

Soyez et plein d'allégresse,

pour mon amour que Dieu m'aide ;

Pour vous je me parerai

Avec honneur

Gai, joli, beau et joyeux,

Je me montrerai sans tristesse

Ni douleur,

Car vos beaux yeux amoureux

Tous mes maux

Guériront par leur force,

De vous viendra le baume

Par lequel mes jours seront ainsi.

[...]


Extrait d'un poème de Christine de Pisan "autre lai".

mardi, juin 28 2011

Enluminure Sagesse

Peinture gouache et gouache dorée, inspirée de l'initiale D du livre de la Sagesse d'une Bible (vers 1185-1195) décorée par le copiste Manerius.

Il n'y a pas beaucoup de présences féminines mises en valeur dans les enluminures...j'ai eu la chance de trouver une belle image inspirante pour réaliser à mon tour une belle composition !

Quelques détails...une plante-fruit ?

Visage et ornements...des détails délicats

Exercice sur les plis de robes...

Les seules informations que j'ai trouvées sur le mot "Diligite" est ce texte : "Diligite iustitiam qui iudicatis terram sentite de Domino in bonitate et in simplicitate cordis quaerite illum" ("Aimez la justice, vous qui jugez la terre ; ayez le cœur bon en pensant au Seigneur ; cherchez-Le dans la simplicité du cœur.") Mais je ne sais pas si c'est cela ici.

vendredi, juin 3 2011

Dessins

mercredi, avril 6 2011

Enluminures

ça fait longtemps que je m'intéresse à l'enluminure. J'y retrouve la minutie, l'harmonie des formes et des couleurs, un art complet, entre calligraphie et ornements...Il apprend à prendre son temps aussi.

Cette année je m'y remets. Je me rends compte que j'ai des livres sous la main mais que je ne les ai pas assez regardés. Lorsque je ne me sens pas prête pour dessiner, je feuillette ces livres, rien que pour voir de belles images.

Les livres qui me servent en ce moment sont :

- Guide pratique des lettres enluminées de Patricia Seligman et Timothy Noad, il donne des idées créatives, des inspirations. Avant de pouvoir inventer ses motifs je pense qu'il faut comprendre comment ils sont faits, alors parfois des petits croquis, des analyses de motifs sont les bienvenus. Ce livre donne envie de créer.

- Lettres enluminées, de Margaret Morgan. C'est un recueil de lettrines et alphabets, par époques et styles. Il y a aussi les styles d'écriture qui complètent le tout. Je trouve que tout est bien résumé et en même temps il y a de quoi faire. J'ai donc commencé par les enluminures celtes, le temps de comprendre un peu ce style...

Je suis attirée par les entrelacements, ils m'ont d'ailleurs inspirés pour certains de mes dessins que j'ai publié.
Ils nourrissent mon envie d'équilibre... Il faut donc de l'entrainement pour arriver à faire des entrelacements harmonieux... Au départ je les dessine d'un trait, puis dans une version plus finale j'interromps les traits pour donner l'impression que c'est un fil qui passe tantôt dessus, tantôt dessous, comme une sorte de maillage au crochet ou au tricot...

Il y a plein de choses à explorer sur ce thème, les animaux par exemple, qui mordent les lettres (oiseaux, et sorte de chiens/dragons...),des spirales...

Les couleurs sont restreintes mais elles offrent une grande diversité d'utilisation. Pour l'instant je ne réalise pas tout à la plume et à l'encre de Chine, parfois je dessine au rotring (pointe fine), au crayon... En tous cas pour les essais à la plume, je pense que je manque encore de matériel approprié, et j'ai des difficultés à faire des traits bien droits, car la plume est fine. Il y a aussi le fait que lorsque je fais un trait à la plume, je me sens lancée, puis le trait s'arrête lorsqu'il n'y a plus d'encre ! ça casse un peu "mon rythme".

Et voici quelques improvisations...

mercredi, mars 2 2011

Dessin





Sur le papier tendrement jauni
Je laisse le rythme s'installer
Le trait prend doucement vie,

Une fée s'épanouit

Les arabesques se laissent fleurir
Saupoudrées de graines et de magie
Dans ce joyeux entrelacement

C'est tout un univers qui danse ensemble