ça fait longtemps que je m'intéresse à l'enluminure. J'y retrouve la minutie, l'harmonie des formes et des couleurs, un art complet, entre calligraphie et ornements...Il apprend à prendre son temps aussi.

Cette année je m'y remets. Je me rends compte que j'ai des livres sous la main mais que je ne les ai pas assez regardés. Lorsque je ne me sens pas prête pour dessiner, je feuillette ces livres, rien que pour voir de belles images.

Les livres qui me servent en ce moment sont :

- Guide pratique des lettres enluminées de Patricia Seligman et Timothy Noad, il donne des idées créatives, des inspirations. Avant de pouvoir inventer ses motifs je pense qu'il faut comprendre comment ils sont faits, alors parfois des petits croquis, des analyses de motifs sont les bienvenus. Ce livre donne envie de créer.

- Lettres enluminées, de Margaret Morgan. C'est un recueil de lettrines et alphabets, par époques et styles. Il y a aussi les styles d'écriture qui complètent le tout. Je trouve que tout est bien résumé et en même temps il y a de quoi faire. J'ai donc commencé par les enluminures celtes, le temps de comprendre un peu ce style...

Je suis attirée par les entrelacements, ils m'ont d'ailleurs inspirés pour certains de mes dessins que j'ai publié.
Ils nourrissent mon envie d'équilibre... Il faut donc de l'entrainement pour arriver à faire des entrelacements harmonieux... Au départ je les dessine d'un trait, puis dans une version plus finale j'interromps les traits pour donner l'impression que c'est un fil qui passe tantôt dessus, tantôt dessous, comme une sorte de maillage au crochet ou au tricot...

Il y a plein de choses à explorer sur ce thème, les animaux par exemple, qui mordent les lettres (oiseaux, et sorte de chiens/dragons...),des spirales...

Les couleurs sont restreintes mais elles offrent une grande diversité d'utilisation. Pour l'instant je ne réalise pas tout à la plume et à l'encre de Chine, parfois je dessine au rotring (pointe fine), au crayon... En tous cas pour les essais à la plume, je pense que je manque encore de matériel approprié, et j'ai des difficultés à faire des traits bien droits, car la plume est fine. Il y a aussi le fait que lorsque je fais un trait à la plume, je me sens lancée, puis le trait s'arrête lorsqu'il n'y a plus d'encre ! ça casse un peu "mon rythme".

Et voici quelques improvisations...