J'ai reçu un livre en cadeau qui m'a permis de m'entrainer aux temaris.

J'en viens à me dire que les temaris permettent une grande liberté de création et de variation.
Il est donc possible :
- de faire des motifs différents
- d'utiliser des fils de couleurs, travailler en noir et blanc, bicolore, et mélanger les fils de couleurs avec des fils métallisés (or, argent), ou satinés...
- de varier le matériau de la balle : balles en feutre, papier roulé en boule, bouchons en plastique, en liège, graines....recouverts ensuite de broderie.
Certains temaris traditionnels on un grelot à l'intérieur de la balle. Je n'ai pas eu l'occasion de tester encore cela.
- La balle peut-être de la taille du poing, plus grande, ou carrément miniaturisée. C'est ainsi qu'on peut créer des perles temari pour bijoux.

Ci-dessous un exercice d'un livre qu'on m'a offert : Les bases du Temari : l'art de broder la surface d'une balle de D.Hervé, A.Négaret.
J'aime bien le côté élégant de ces minis temari (enveloppés sur un cotillon, diamètre 2cm environ). Les fils dorés, le noir et le fil crème sont bien équilibrés. Ils s'équilibrent par le choix des couleurs et les rangs de couleur.





J'ai testé une variante avec du fil satiné cuivré et crème, associé en collier de perles assorties.






Autres tests : papiers, bouchons emballés pour créer les bases des balles. Celles qui sont tout en feutre sont des balles "molles". Les balles en plastique sont dures mais légères. Il y a de quoi s'amuser !